Gaze Direction & Behavior Behavioral prodromes to the onset of psychotic symptoms in children: example of the 22q11.2 deletion
Direction du regard & Comportement Prodromes comportementaux à l’apparition de symptômes psychotiques chez les enfants : exemple de la délétion 22q11.2
Résumé
In an era where increasingly, close links are being created between neuropsychology and psychiatry, a focus on the relationship between gaze perception, social cognition and prodromal behaviours linked to the emergence of psychotic symptoms in children seems important. Psychotic symptoms, such as hallucinations and delusions, are often preceded by subtle changes in behaviour known as prodromes. The 22q11.2 (22q11.2DS) deletion is a genetic abnormality associated with an increased risk of developing psychotic disorders, making it a neurodevelopmental model. Researchers have found that children with this deletion frequently show early warning signs of psychotic disorders. Additionally, research has shown that children with this deletion tend to exhibit atypical gaze direction patterns, such as a preference for gazing at social and non-social stimuli differently than neurotypical children. These patterns may include periods of prolonged staring at specific objects or people, as well as difficulty in looking away from relevant stimuli.
These observations suggest that abnormalities in gaze direction associated with atypical behaviours could serve as preliminary markers in children at risk of developing psychotic symptoms such as in 22q11.2DS. We have therefore conducted several experimental studies in order to answer certain questions. All of our results suggest the importance of assessing children's behaviour very early using signals such as distrust, disorganization and hallucinations. Additionally, we noted that unusual gaze processing is primarily related to emotions and attentional and executive processes. Indeed, inhibitory abilities have proven to be crucial in detecting emotions through gaze. In addition, we investigated broader emotional perception, including social context and prosody, to understand the impact of psychotic symptoms on these aspects. Our results revealed global difficulties in emotional perception in children at high risk for psychosis (22q11.2DS), regardless of their current symptoms. Finally, this thesis work also underlined the importance of focusing, in future studies, on recognition distortions (of gaze and emotions) rather than on deficits.
A l’ère où des liens de plus en plus étroits se créent entre neuropsychologie et psychiatrie, un focus sur la relation entre la perception du regard, la cognition sociale et les comportements prodromiques liés à l’émergence de symptômes psychotiques chez les enfants semble important. Les symptômes psychotiques, tels que les hallucinations et les idées délirantes, sont souvent précédés par des changements subtils dans le comportement, connus sous le nom de prodromes. La délétion 22q11.2 (22q11.2DS) est une anomalie génétique associée à un risque accru de développer des troubles psychotiques, ce qui en fait un modèle neurodéveloppemental. Les chercheurs ont constaté que les enfants porteurs de cette délétion présentent fréquemment des signes précurseurs de troubles psychotiques. Par ailleurs, des travaux de recherche ont montré que les enfants avec cette délétion ont tendance à présenter des schémas de direction du regard atypiques, tels qu’une préférence pour fixer des stimuli sociaux et non sociaux de manière différente par rapport aux enfants neurotypiques. Ces schémas peuvent inclure des périodes de regard prolongé sur des objets ou des personnes spécifiques, ainsi que des difficultés à détourner leur regard des stimuli pertinents.
Ces observations suggèrent que les anomalies dans la direction du regard associées à des comportements atypiques pourraient servir de marqueurs préliminaires chez les enfants à risque de développer des symptômes psychotiques tels que dans le 22q11.2DS. Nous avons ainsi mené plusieurs études expérimentales dans le but de répondre à certaines questions. L’ensemble de nos résultats suggèrent l’importance d’évaluer très précocement le comportement des enfants à l’aide de signaux tels que la méfiance, la désorganisation et les hallucinations. De plus, nous avons noté que le traitement inhabituel des regards est principalement lié aux émotions et aux processus attentionnels et exécutifs. En effet, les capacités inhibitrices se sont avérées cruciales pour détecter les émotions par le regard. En outre, nous avons étudié la perception émotionnelle plus générale, incluant le contexte social et la prosodie, pour comprendre l’impact des symptômes psychotiques sur ces aspects. Nos résultats ont révélé des difficultés globales dans la perception émotionnelle chez les enfants à haut risque de psychose (22q11.2DS), indépendamment de leurs symptômes actuels. Enfin, ce travail de thèse a également souligné l’importance de se concentrer, dans de futures études, sur les distorsions de reconnaissance (du regard et des émotions) plutôt que sur les déficits.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|