Les recherches qui y sont menées concernent les mondes anciens, abordés à travers les disciplines spécialisées des Sciences de l'Antiquité que sont l'archéologie, l'histoire, les études littéraires, la philologie, l'épigraphie, la numismatique, l’iconographie, sur une très longue période qui s'étend de l'Ancien Empire pharaonique à la fin de l'Antiquité tardive, et dans un espace géographique cohérent qui correspond principalement aux civilisations de la Méditerranée antique. Les travaux du laboratoire sont largement reconnus à l'étranger et sur certains programmes, HiSoMA est même tête de réseau d'une recherche internationale.

 

Recherche historique et archéologique sur le Moyen-Âge chrétien et musulman.

 

Thèmes de recherche en Rhône-Alpes : Entreprises et sociétés, Histoire de l'art- Religions, sociétés et acculturations - Sociétés de montagne et territoire - Villes et sociétés urbaines.

Retrouvez également la Collection des doctorants et la Collection des Mémoires du LARHRA.

 

Recherches en sciences sociales sur l'Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Taiwan, Vietnam, Birmanie et autres pays d'Asie du sud-est).

 

Recherches sur le rural contemporain vus par des historiens, géographes, sociologues, anthropologues, économistes et agronomes.