S'inscrire à une formation
Le Service commun de la documentation (SCD) propose un cycle de formations à destination des enseignants chercheurs. Ces actions sont dispensées sous forme de formations individuelles et à la demande selon les disponibilités des enseignants. Le personnel enseignant intéressé peut prendre directement contact avec les formateurs (formation.bu@univ-lyon2.fr) pour convenir d'une date.
Les formations sont dispensées sous forme de séances individuelles ou pour une équipe , sur votre lieu de travail ou dans les bibliothèques.
Contact : hal@univ-lyon2.fr
Consulter la page consacrée aux formations sur l'intranet du portail Lyon 2
Déposer ses travaux sur la plate-forme HAL |
Objectif : Maîtriser l'environnement de la plate-forme HAL et déposer ses publications Méthodologie : Présentation du portail HAL Lyon2, dépôt dans la plate-forme |
Prendre en main son identité numérique, vraiment? |
Objectif : optimiser sa présence sur le web Méthodologie : création d'identifiants numériques (idHal, OrciD) |
Gérer sa bibliographie avec Zotero |
Objectif : Optimiser la gestion de ses références bibliographiques. Méthodologie :Démonstrations et cas pratiques basés sur les besoins des participants. |
"Halte à l'infobésité !" : mettez en place votre dispositif de veille |
Objectif : Maîtriser les outils de veille afin d'extraire l'information pertinente pour ses recherches Méthodologie : Présentation de quelques outils et mise en place de son environnement de veille |
Publications scientifiques, qu'est-ce que c'est ? |
Objectif : Maîtriser les enjeux de la publication scientifique et en connaître les acteurs Méthodologie : Présentation théorique, mise en pratique dans HAL |
Gérer les données de sa recherche : comment faire ? |
Objectif : A chaque projet, ses données. Comment les classer ? Que faire avec les données à l'issue du projet ? Diffuser ou pas ? Comment trier, comment archiver ? Pourquoi ? Pour qui ? Méthodologie : Présentation théorique avec de nombreux exemples en ligne. Exercice avec un plan de gestion de données à renseigner. |