laboratoires - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu

Recherches sur la Méditerranée orientale, le Proche-Orient et le Moyen-Orient ancien en pré- et protohistoire, archéologie, épigraphie, sciences de la vie et de la terre (archéozoologie, archéobotanique, anthropologie biologique, géographie, géoarchéologie, géophysique), depuis le néolithique jusqu'à la fin de l'âge du fer.

 

Équipe pluridisciplinaire composée de quatre équipes comprenant archéologues, pétrographes, physiciens et chimistes spécialisés dans l'archéologie de la protohistoire à l'époque moderne, dans l'analyse de matériaux archéologiques (céramiques et terres cuites), dans les petits objets (Instrumentum) et dans la datation par le Carbone 14.

 

Unité Mixte de Recherche née de la fusion des équipes du GRS et du MODYS, le Centre Max Weber marque son attachement à un pluralisme théorique et méthodologique. Il regroupe la quasi totalité des sociologues du PRES Université de Lyon et en fait ainsi un pôle de référence nationale de sociologie.

 

Droit privé, droit public et histoire du droit : les grands outils du droit et leur intégration dans le champ du social, l'analyse empirique des phénomènes juridiques et juridictionnels et les interactions de normes.

Vouc pouvez également consulter les thèses du CERCRID.

 

Le CeRLA travaille sur diverses langues étrangères représentées au sein de l'UFR Langues (anglais, allemand, russe, ukrainien, espagnol, italien, chinois, arabe) et dans les différentes branches de la linguistique appliquée au sens large (lexicologie, néologie, terminologie, lexicographie, linguistique de corpus, traductologie, sociolinguistique, didactique des langues étrangères).

 

 Recherche historique et archéologique sur le Moyen-Âge chrétien et musulman.

 

Les travaux de recherche portent sur la stratégie, le management et la gouvernance des organisations pour générer des connaissances actionnables pour le management stratégique.

 

Le centre étudie les processus psychiques de liaison/déliaison et de leurs modalités psychopathologiques dans les champs des représentations, des équilibres et déséquilibres psychosomatiques et des relations intersubjectives.

 

Recherches interdisciplinaires sur le langage autour de trois axes : acquisition et cognition de l'enfant à l'adulte, évolution du langage et des langues, description et typologie.

 

L’équipe DIPHE rassemble des chercheurs développant des recherches dont les travaux visent à mieux comprendre les problématiques psychiques, les besoins, les ressources et les processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à des expériences de vie les fragilisant.

 

Les recherches portent sur la conception et le déploiement de méthodes d’aide à la décision et de systèmes d’information pour l’amélioration de la performance des systèmes de production de biens et de services, des entreprises en réseau et des chaînes logistiques globales.

 

Sciences de l’éducation : recherches en éducation et formation, Sociologie et philosophie politique de l’éducation et de la formation.

 

ELICO développe ses recherches principales sur les médias (analyse des discours et des représentations, analyse des pratiques de production associées) et les bibliothèques numériques (usages, analyse et conception de dispositifs, analyse socio-économique). Les chantiers en cours portent sur les "Data, Big Data, Open Data", sur les "cultures écrites, cultures numériques" et sur les "savoirs informationnels et scientifiques; élaboration, circulation, appropriation".

 

Le Laboratoire rassemble les spécialistes de l'étude de la cognition humaine sur la question des représentations mentales et des substrats neuronaux impliqués dans les émotions, l'attention, le langage, la mémoire et l'action. Les recherches sont menées auprès de populations normales, déficitaires et souffrant de pathologies spécifiques.

 

Recherches portant sur l'aménagement et le développement dans les milieux du tourisme, rural, urbain, fluvial ainsi que sur l'environnement et ses relations avec les activités humaines.

 

Science des données et informatique décisionnelle (entrepôts de données, analyse en ligne, sécurité des données, fouille de données, apprentissage automatique, apprentissage statistique, aide à la décision).

 

Le GATE Lyon Saint-Etienne étudie les interactions et la coordination entre agents économiques : formation de réseaux, coopération entre agents, externalités. Il a recours aux mathématiques et méthodes quantitatives issues de la microéconomie théorique et appliquée, de l'économétrie, de l'économie expérimentale, ainsi que d'autres disciplines.

 

Le GRePS est une Équipe d'Accueil (EA) représentant, pour la première fois dans l'histoire de l'Université Lyon 2, un pôle autonome fort en psychologie sociale et du travail.

 

Recherches en sciences sociales sur l'Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Taiwan, Vietnam, Birmanie et autres pays d'Asie du sud-est).

 

Les travaux s'inscrivent dans le cadre de l'approche interactive des faits de langue et de discours, qui met au premier plan la vocation communicative des systèmes linguistiques.

 

Architecture antique, grecque et romaine

 

L'IHRIM est une UMR transséculaire (XVI-XXèmes siècles) et pluridisciplinaire (philosophie, littératures française et étrangère, musicologie, études théâtrales, histoire de l'art, histoire des sciences et des techniques). La spécificité de ses recherches consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. 

 

Les recherches qui y sont menées concernent les mondes anciens, abordés à travers les disciplines spécialisées des Sciences de l'Antiquité que sont l'archéologie, l'histoire, les études littéraires, la philologie, l'épigraphie, la numismatique, l’iconographie, sur une très longue période qui s'étend de l'Ancien Empire pharaonique à la fin de l'Antiquité tardive, et dans un espace géographique cohérent qui correspond principalement aux civilisations de la Méditerranée antique. Les travaux du laboratoire sont largement reconnus à l'étranger et sur certains programmes, HiSoMA est même tête de réseau d'une recherche internationale.

 

Le Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains a été créé en janvier 2017 pour fédérer la recherche et valoriser l’expérience de formation lyonnaise en anthropologie.

 

Thèmes de recherche en Rhône-Alpes : Entreprises et sociétés, Histoire de l'art- Religions, sociétés et acculturations - Sociétés de montagne et territoire - Villes et sociétés urbaines.

Retrouvez également la Collection des doctorants et la Collection des Mémoires du LARHRA.

 

Dans le domaine des langues germanophones et romanes, ce laboratoire traite des thèmes : idées et sociétés, langue et texte, littérature et mythe.

 

Recherches sur le rural contemporain vus par des historiens, géographes, sociologues, anthropologues, économistes et agronomes.

 

Traite de l'image numérique et des systèmes d'information.

 

Le laboratoire se consacre à l’analyse des esthétiques, théories et histoires des pratiques littéraires et artistiques contemporaines, par l’étude des œuvres, de leurs processus de création et de fabrication, et de leurs réceptions. Il étudie également les cadres épistémologiques dans lesquels sont pensées les œuvres et les pratiques, et leurs évolutions (approches par discipline, par forme artistique, par question - études de genre, études postcoloniales, etc.).

 

Crée en 2021, le PÔPS est l’un des 4 pôles de l’Unité Inserm 1296 « Radiations : Santé, défense, environnement » qui développe des travaux de psychologie sociale en collaboration et cohérence avec les autres pôles de l’unité

 

Droit privé et droit public

 

Science politique, philosophie politique, histoire de la pensée politique et de la pensée économique, sciences économiques.