La photographie en sept erreurs
Résumé
Walter Benjamin avait souligné le risque d’un « analphabétisme » photographique. Ce risque, dans un monde désormais saturé par les écrans, est celui d’une dépossession de toute possibilité d’une conscience critique de l’image. Cet ouvrage cherche à cerner cette possibilité selon le « jeu des sept erreurs ». Les trois premières concernent le statut de la photographie au sein des pratiques culturelles à partir d’un tableau de Pascal Dagnan-Bouveret, d’un slogan de George Eastman, puis des analyses proposées par Pierre Bourdieu. Si le débat renoue alors avec la mimésis, celle-ci, pour la quatrième « erreur », est abordée selon la conception platonicienne, notamment en postulant un lien entre le Sophiste et le film Blow-Up. La cinquième porte sur la mimésis aristotélicienne, introduite à partir des écrits de Roland Barthes. Avec la sixième, ces interrogations retrouvent l’aura de W. Benjamin dont « l’erreur » est confrontée aux réflexions d’André Bazin. Les enjeux soulevés sont, pour la septième « erreur », commentés sous l’angle de l’analyse freudienne de L’Homme au sable à propos de « l’inquiétante étrangeté » et du travail de réélaboration symbolique où Serge Tisseron situe l’acte photographique.