Des émotions métissées
Résumé
Hétéronymie et dynamique de l'altérité dans la saudade luso-afrobrésilienne
La réflexion que je vous présente aujourd'hui s'inscrit dans la continuité des recherches sur le rôle des émotions au sein des cultures lusophones, que je mène conjointement au Portugal, au Brésil et au Cap-Vert, en privilégiant essentiellement l'analyse comparative du sentiment luso-afro-brésilien de la saudade, que ces trois sociétés partagent, sous des formes différentes cependant.
Ce que je souhaite particulièrement aborder par delà les nombreuses questions que soulève ce sentiment, c'est le rôle de sa dynamique, précisément à l'intérieur de la société brésilienne qui manifeste autrement la saudade qu'au Portugal ou en Afrique. L'objet qui me préoccupe est de savoir quelle construction sociale et culturelle le Brésil fait de ce sentiment, sachant que chaque société lusophone qui ressent la saudade en fait l'expérience à travers sa propre réalité affective, et lui donne toujours l'expression de sa propre expérience.
Aussi, l'intérêt que je porte à la saudade brésilienne découle de son orientation comparatiste et contextuelle. Comparatiste, en vous relatant quelques expériences de mon dernier long séjour dans cette société, où je pensais pouvoir largement mettre à profit la part de culture portugaise qui me compose, étant fils de Portugais immigrés en France. Contextuelle en vous rapportant combien ce Portugal reste éloigné aujourd'hui du Brésil, et mon projet, anticipant une insertion privilégiée, fut fort contrarié.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|---|
Licence |