ESCAPE FROM THE PERSPECTIVE. MATERIALS FOR ANOTHER ANTHROPOLOGY
ÉCHAPPER À LA PERSPECTIVE. MATÉRIAUX POUR UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE
Résumé
Perspective has become an effective architecture for thinking and acting in fields as diverse as the arts, sciences and everyday life. It is everywhere and still contributes to a bifurcation between different styles, between realism and the various attempts of actualization of transcendental idealism and, more precisely, between ontological or relational approaches to realism. It becomes difficult to think that nature is a creation of the spirit or that man has no influence on matter. These two worlds are now deeply entangled and lead us to explore transdisciplinarity.
The objective of this work is to propose an "other anthropology" based on the movement of bodies and an effective relaxation of all dualisms that will allow to reestablish a continuity of the world. It is based on a reconciliation of the social sciences and the life sciences and matter, on observation at a scale that physicists call "fine grain" and which they distinguish from the "big grain", that of our daily lives, Substantialized objects and beings. It is also based on attention to the finer relational mechanisms, such as modes of perception and action, “esthetical soma”, the study of rhythms, modes of synchronization and phenomena of tuning.
La perspective s’est imposée comme une architecture efficace de la pensée et de l’action dans des domaines aussi variés que les arts, les sciences et la vie quotidienne. Elle est partout et contribue encore à étayer une bifurcation entre des styles différents, entre le réalisme et les diverses tentatives d’actualisation de l’idéalisme transcendantal et, plus précisément, entre les approches ontologique ou relationnelle du réalisme. Il devient pourtant difficile de penser que la nature est une création de l’esprit ou que l’homme n’a pas d’influence sur la matière. Ces deux mondes sont désormais profondément intriqués et nous conduisent à explorer la transdisciplinarité.
L’objectif de ce travail est de proposer une “autre anthropologie” fondée sur le mouvement des corps et un « relâchement effectif de tous les dualismes » qui va permettre de réinstaurer une continuité du monde. Elle repose sur une réconciliation des sciences sociales et des sciences du vivant et de la matière, sur l’observation à une échelle que les physiciens appellent « à grains fins » et qu’ils distinguent du « gros grain », celui de notre quotidien, des objets et des êtres substantialisés. Elle repose aussi sur une attention portée aux mécanismes relationnels les plus fins, tels, entre autres, les modes de perception et d’action, la soma esthétique, l’étude des rythmes et des modes de synchronisation et des phénomènes de syntonisation.
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