Etude de l'influence du cadrage du message, en session d'éducation pour la santé - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale Année : 2014

Etude de l'influence du cadrage du message, en session d'éducation pour la santé

Résumé

Dans l’objectif de mettre en perspective la formulation des arguments par les animateurs des sessions d’éducation pour la santé, pour en optimiser l’efficacité persuasive, nous avons exploré l’impact du cadrage sur le traitement du message, en postulant que l’implication, la réactance psychologique et l’expression de l’affectivité intragroupe intervenaient comme variables intermédiaires dans le processus d’influence étudié, à partir de l’analyse des échanges langagiers entre animateurs et participants de 16 sessions d’éducation pour la santé. Le test de notre modèle structurel nous permet de confirmer le rôle médiateur de la réactance psychologique entre le cadrage du message et son acceptation.

Mots clés

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
CIPS_102_0285.pdf (2.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01564028 , version 1 (18-07-2017)

Identifiants

Citer

Marie-Christine Piperini. Etude de l'influence du cadrage du message, en session d'éducation pour la santé. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2014, 102 (2), pp.285 - 316. ⟨10.3917/cips.102.0285⟩. ⟨halshs-01564028⟩
64 Consultations
390 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More