Fritz Lang: cinema and the image-producing machine(s)
Fritz Lang : cinéma et machine(s) à produire des images
Résumé
"Woman in the Moon"("Frau im Mond") reveals Fritz Lang's passion for modern and future technology, which, beyond the prophecy of a flight to the moon, invented a device showing his faith in the future of images. However, other films from the 1920s and the decisive figure of Mabuse established a problematic link between the criminal organisation as a control machine and the machine gaze. In the decades that followed, this reflection was extended to include an examination of the dangers of exploiting the power of the machine gaze in film and television.
"La Femme sur la lune" révèle un Fritz Lang passionné par la technique moderne et future qui, au-delà de la prophétie d’un vol vers la lune, invente un dispositif montrant sa foi dans le devenir des images. D’autres films des années 1920 et la figure décisive de Mabuse établiront pourtant un lien problématique entre l’organisation criminelle comme machine de contrôle et le regard machinique. Dans les décennies suivantes, cette réflexion se prolonge avec une interrogation sur les dangers liés à une instrumentalisation de la puissance du regard machinique cinématographique et télévisuel.