Du partage différencié de la création avec les acteurs et les techniciens chez Max Ophuls : l’expérience-clé des années 1930 en France - Université Lumière Lyon 2
Article Dans Une Revue Création Collective au Cinéma Année : 2021

Max Ophuls' Differentiated Sharing of Creative Work With Actors and Technicians: the Key Experience of 1930s France

Du partage différencié de la création avec les acteurs et les techniciens chez Max Ophuls : l’expérience-clé des années 1930 en France

Résumé

The characteristics of the collective work behind Ophuls’ movies evolve with time, his cooperation with actors on the one hand and technicians on the other taking different forms in different moments. In Germany, at the beginning of his career, the main feature is the close cooperation with technicians, but this approach is modified after Ophuls’ arrival in France : the new method, in the development of which the cooperation with French stars Pierre-Richard Willm and Edwige Feullère plays a critical role, gives more importance to actors. This shift is a key step towards a more balanced partition of creative tasks, and one can see in it the seminal moment of an evolution that is going to be achieved only in the 1950s, when, in a complete reversal of Ophuls’ early ways, the cooperation with actors becomes the engine of the creative process.
Les modalités du travail collectif ont évolué chez Ophuls au fil de sa carrière, avec une articulation différente du travail avec les techniciens d’une part et les acteurs d’autre part selon les périodes. À ses débuts en Allemagne, le travail collectif repose sur une étroite collaboration avec les techniciens. Mais Ophuls modifie ses pratiques à son arrivée en France et initie une nouvelle méthode qui laisse plus de latitude aux acteurs – les expériences collaboratives avec les stars françaises Pierre-Richard Willm et Edwige Feuillère s’avèrent décisives. Ce moment constitue une étape-clé vers un partage de la création plus équilibré. Il permet de saisir une évolution qui sera parachevée dans les années 1950, aboutissant à un renversement, le travail avec les acteurs constituant désormais le moteur du processus de création.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04874514 , version 1 (08-01-2025)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04874514 , version 1

Citer

Nedjma Moussaoui. Du partage différencié de la création avec les acteurs et les techniciens chez Max Ophuls : l’expérience-clé des années 1930 en France. Création Collective au Cinéma, 2021, La place des acteurs et des actrices dans l’équipe du film, n°4, p. 81-97. ⟨hal-04874514⟩
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