La main, lieu de l’expression de la pulsion chez Fritz Lang - Université Lumière Lyon 2
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

La main, lieu de l’expression de la pulsion chez Fritz Lang

Résumé

With “Furie” (“Fury”, 1936), Lang makes explicit reference to Freudian impulse theory, showing that the act induced by impulse passes through the hand. This link between drive and hand was already apparent in his German films, before he worked on it in his only French film, “Liliom” (1934), and explicitly in his first American film. The example of “Liliom” supports the hypothesis that the filmmaker may have made the hand a privileged symptomatic site, because the hand, as a double organ, is able to cover the notion of conflict specific to Freudian theory, to represent man's psychic dualism and to show the link between the scopic drive and the drives for life or death.
Avec "Furie" ("Fury", 1936), Lang fait explicitement référence à la théorie freudienne des pulsions et montre que l’acte induit par la pulsion passe par la main. Ce lien entre pulsion et main, il le donne en fait déjà à voir dans ses films allemands avant de le travailler dans son unique film français, "Liliom" (1934), et de le poser explicitement dans son premier film américain. L’exemple de "Liliom" permet de soutenir l’hypothèse que le cinéaste fait peut-être de la main un lieu symptomatique privilégié, parce que la main, organe double, est à même de recouvrir la notion de conflit propre à la théorie freudienne, de figurer le dualisme psychique de l’homme et de montrer le lien entre la pulsion scopique et les pulsions de vie ou de mort.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04868451 , version 1 (06-01-2025)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04868451 , version 1

Citer

Nedjma Moussaoui. La main, lieu de l’expression de la pulsion chez Fritz Lang. Emmanuelle André, Claudia Palazzolo, Emmanuel Siéty. Des mains modernes. Cinéma, danse, photographie, théâtre, L'Harmattan/CNRS, p. 85-98, 2008, 978-2-296-06806-3. ⟨hal-04868451⟩
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