Fritz Lang. Secret Beyond the Door
Fritz Lang. Le Secret derrière la porte
Résumé
"Fritz Lang. Le Secret derrière la porte" s’intéresse à la fois au cinéaste et à un de ses films les plus mal aimés. L’ouvrage inscrit l’œuvre dans son contexte, met en lumière la singularité de ce film à la fois hollywoodien et langien, donc européen, autrichien et allemand à la fois. Parvenu au statut d’indépendant à la tête de sa propre société de production aux États-Unis, Lang entend de nouveau exercer une maîtrise absolue sur un cinéma qu’il conçoit comme art total. Dans une perspective d’histoire culturelle, le livre retrace d’abord les étapes constitutives du riche et complexe parcours qui conduit Fritz Lang jusqu’à la réalisation du "Secret derrière la porte", un parcours indissociable de l’émigration et de l’exil. Il s’intéresse ensuite plus spécifiquement au film et l’envisage à partir de problématiques diverses et complémentaires : sa genèse particulièrement compliquée, le jeu qu’il entretient avec le genre cinématographique hollywoodien du film noir, alors à son apogée, et sa dimension revendiquée de film langien, avec la part de réflexivité que cela suppose. Puissent ces éclairages augmenter le plaisir cinéphilique, intellectuel autant qu’esthétique qu’il y a à voir et revoir les films de Lang et notamment, un peu caché derrière les chefs d’œuvres, ce "Secret derrière la porte".
SOMMAIRE :
Première partie : REPÈRES
VIENNE 1900
DOUCEUR DE VIVRE VIENNOISE
LE RAPPORT A L’ARCHITECTURE
ÉCLECTISME DES GOUTS ARTISTIQUES
IDENTITES PLURIELLES ET REALITES SOCIALES
FIN DE PARTIE ET RENOUVEAU
BERLIN : ÉPANOUISSEMENT ET GLOIRE DU MEISTER FRITZ LANG
LE CINEMA ALLEMAND SOUS LA REPUBLIQUE DE WEIMAR
FRITZ LANG ET L’EXPRESSIONNISME
LES TROIS LUMIERES
LES DOCTEURS MABUSE
Le monde fascinant des objets
Réflexivité et pouvoir du regard
GIGANTISME ET APOGEE DE L’ART DU MUET
Les Nibelungen et Metropolis, chefs-d’œuvre plastiques
Obsessions langiennes
LA FABRIQUE DU FILM
Le rapport à l’écriture
Le film comme œuvre collective
Perfectionnisme et exigence : le cinéma sans compter
LE PASSAGE AU PARLANT
M le Maudit : un nouveau mal
De nouveaux chemins pour le cinéma
L’EXIL : PARIS PUIS… HOLLYWOOD
LA CONFRONTATION AVEC D’AUTRES METHODES DE TRAVAIL : PREMIERES EXPERIENCES ET ADAPTATION
“Monsieur Lang…”
Découverte des plateaux de la MGM
Une autre fabrique du film
Face aux studios hollywoodiens
LANG ET LES GENRES CINEMATOGRAPHIQUES HOLLYWOODIENS
Une trilogie criminelle : Furie, J’ai le droit de vivre, Casier judiciaire
Tribunaux et procès
De l’Europe aux États-Unis… “ce qui ne passe plus”
Deuxième partie : PROBLÉMATIQUES
UNE GENESE DIFFICILE
DIANA PRODUCTIONS OU LA LIBERTE RETROUVEE ?
L’ÉCRITURE DU SCENARIO
“TOUT A MAL TOURNE DEPUIS LE DEBUT” [Grant, p. 115]
L’ÉCHEC DU SECRET DERRIÈRE LA PORTE : LA FIN DE L’INDÉPENDANCE
LE JEU DU SECRET DERRIERE LA PORTE AVEC LE FILM NOIR
FRITZ LANG, LE FILM NOIR ET LE MEURTRE
LA “TRILOGIE BENNETT” : DE LA FEMME AU PORTRAIT ET LA RUE ROUGE AU SECRET DERRIÈRE LA PORTE
LE SECRET DERRIERE LA PORTE ET LE FILM FREUDIEN
L’enquête psychanalytique
Les dessous de l’enquête : plongée dans l’inconscient
LE SECRET DERRIÈRE LA PORTE ET LE WOMAN’S FILM GOTHIQUE
Retour à une inspiration européenne
Le Secret derrière la porte, un conte de fée moderne
ENTRE FILM NOIR ET MELODRAME : LE ROLE DE LA MUSIQUE
LANG FACE À LUI-MÊME
RÉSURGENCES
Eaux prémonitoires
Étranges cérémonies de mariage
CIRCULATION DES OBJETS
LA FIGURATION DE PROCESSUS PSYCHIQUES
Le double
États de confusion
Glissements et passages
LA LEÇON DE CINÉMA DE FRITZ LANG
Pulsions scopiques : désir et violence
L’espace cinématographique selon Lang (ou Mark…)
OUTILS
Séquencier, filmographie, ressources, glossaire.