Lisières esthétiques et culturelles au cinéma
Résumé
Sommaire
Dario Marchiori, Introduction. Le film et les cinémas à la lisière : intersections, synergies, dialectiques / Introduction. Film and Cinema at fringe: intersections, synergies, dialectics
PREMIÈRE PARTIE
LES CINÉMAS DE L’ENTRE-DEUX ET LEUR PUISSANCE DE RECONFIGURATION ESTHÉTIQUE /
CINEMAS OF IN-BETWEENNESS AND THEIR POTENTIAL FOR AESTHETIC RECONFIGURATION
Roxane Hamery, Le cinéma scientifique en France. Retour sur une construction historiographique /
Scientific cinema in France. Revisiting a historiographical construct
Éric Thouvenel, De l’incidence des étiquettes. Le cinéma « expérimental » entre lisières esthétiques et stratégies discursives /
On the implications of labels. “Experimental” cinema between aesthetic boundaries and discursive strategies
Benjamin Labé, Approche stylistique des lisières génériques. Modèles documentaires et invention formelle /
A stylistic approach to generic boundaries. Documentary models and formal invention
Lúcia Ramos Monteiro, Le cinéma à ses limites, longue durée et spectatorialité impure /
Cinema at its limits, long duration and impure spectatoriality
Damien Marguet, Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-être qu’un jour Rome se permettra de choisir à son tour de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. De la littérature au cinéma, la traduction
comme forme mineure / Les yeux ne veulent pas en tout temps se fermer or Peut-être qu’un jour Rome se permettra de choisir à son tour by Danièle Huillet and Jean-Marie Straub. From literature to cinema, translation as a minor form
Massimo Olivero, Figures de la plasticité destructrice dans le cinéma marginal contemporain. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino De Bernardi / Figures of destructive plasticity in contemporary
marginal cinema. Julio Bressane, Amir Naderi, Tonino De Bernardi
Marco Dalla Gassa et Stefano Pellò, Des portes sans clés, des clés sans portes. Abbas Kiarostami et la promesse du passage / Doors without keys. Keys without doors. Abbas Kiarostami and the promise of crossing through
DEUXIÈME PARTIE
LE FILM SINGULIER, SES DYNAMIQUES SOCIO-CULTURELLES ET POLITIQUES
THE SINGULAR FILM, ITS SOCIOCULTURAL AND POLITICAL DYNAMICS
Nedjma Moussaoui, Que faire de L’Homme perdu de Peter Lorre (1951) ? /
What to do with Peter Lorre’s The Lost One (1951)?
Jessie Martin, La Rivière Fuefuki, un film en couleur ignoré, entre archaïsme apparent et modernité latente /
The River Fuefuki, a disregarded color film, between apparent archaism and latent modernity
Daniela Ricci, Inventivité formelle, résistance et nouveaux possibles dans deux films postcoloniaux. Hour Glass (1971) et Allah Tantou (1991) / Formal inventiveness, resistance, and new possibilities in two postcolonial films. Hour Glass (1971) and Allah Tantou (1991)
Anaïs Farine, Avec Kais Al-Zubaidi, retour sur un « cinéma alternatif » /
With Kais Al-Zubaidi, revisiting an “alternative cinema”
Raquel Schefer, The Laughing Alligator de Juan Downey (1979), un cinéma endo-cannibale / The Laughing Alligator by Juan Downey (1979), an endocannibalistic cinema
Robert Bonamy, « Ni dans ni hors », La Vallée de Ghassan Salhab (2014), un « film-lisière » / “Ni dans ni hors”, The Valley by Ghassan Salhab (2014), a “fringe film”
Résumés/Abstracts