The effectiveness of the educational support program in improving the results of students with learning difficulties: the case of PEP schools in Tunisia
L'efficacité du programme du soutien pédagogique dans l'amélioration des résultats des élèves en difficulté d'apprentissage : le cas des écoles PEP en Tunisie
Résumé
Through our qualitative research, we want to explore the representations of a panel of 24 teachers, working in rural and urban schools, about pedagogical support applied in their schools and to show whether these representations are reflected in their teaching practices. We discovered a great heterogeneity in the level of declared representations and observed teaching practices. We also found that practices reflect representations in two thirds of the cases studied. Professional characteristics, especially training in its two dimensions, initial and continuous, could largely explain the results achieved.
A travers notre recherche qualitative, nous voulons explorer les représentations d'un panel de 24 enseignants, exerçant dans des écoles rurales et urbaines, au sujet de soutien pédagogique appliqué dans leurs écoles et de montrer si ces représentations se reflètent-elles sur leurs pratiques pédagogiques. Nous avons découvert une grande hétérogénéité au niveau des représentations déclarées et des pratiques pédagogiques observées. Nous avons constaté aussi que les pratiques réfléchissent les représentations dans les deux tiers de cas étudiés. Les caractéristiques professionnelles, surtout la formation dans ses deux dimensions, initiale et continue, pourraient expliquer en grande partie les résultats atteints.
Mots clés
représentations professionnelles soutien pédagogique pratiques pédagogiques difficulté d'apprentissage différenciation pédagogique professional representations educational support educational practices learning difficulty educational differentiation
représentations professionnelles
soutien pédagogique
pratiques pédagogiques
difficulté d'apprentissage
différenciation pédagogique professional representations
educational support
educational practices
learning difficulty
educational differentiation
Domaines
Sciences de l'Homme et SociétéOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|