Métissages et espaces transculturels : reflet d’image et mises en scène chez les Indiens Tapeba - Université Lumière Lyon 2
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Cahiers des Amériques Latines Année : 2010

Métissages et espaces transculturels : reflet d’image et mises en scène chez les Indiens Tapeba

Résumé

The Indian tapeba, following the example of most of the native groups of the Brazilian Nordeste, invent and stage their cultural heritage to fight against the absence of an history erased by a colonial context which did not authorize the political recognition of their ethnic peculiarity. The construction of a museum and a cultural center in the heart of their territory in suburb of the capital of Ceará has for objective to compensate for this lack of anteriority by trying to testify of an alive memory susceptible to feign an historic continuity by the transmission which she supposes. The globalization, the world tourism and the international distributions of the image become then precious instruments to lend a visibility to the group tapeba, so by going beyond the borders of Brazil and by bringing to the invention of their everyday life a transcultural dimension.
Les Indiens Tapeba, à l’instar de la plupart des groupes indigènes du Nordeste brésilien, inventent et mettent en scène leur patrimoine culturel pour lutter contre l’absence d’une histoire effacée par un contexte colonial qui n’a pas autorisé la reconnaissance politique de leur particularité ethnique. La construction d’un musée et d’un centre culturel au Coeur de leur territoire, en périphérie de la capitale du Ceará, a pour objectif de compenser ce manque d’antériorité en cherchant à témoigner d’une mémoire vivante susceptible de simuler une continuité historique par la transmission qu’elle suppose. La globalisation, le tourisme mondial et les diffusions internationales de l’image deviennent alors des instruments précieux pour donner une visibilité au groupe tapeba, en franchissant ainsi les frontières du Brésil et en apportant à l’invention de leur quotidien une dimension transculturelle.
Os índios tapeba, como a maioria dos grupos indígenas do Nordeste brasileiro, inventam e expoem seu patrimônio cultural como forma de lutar contra a ausência de uma história impedida por um contexto colonial que negou o reconhecimento político de sua particularidade étnica. A construção de um museu e de um centro cultural no seio do território tapeba, na periferia da capital do Ceará, tem por objetivo compensar a falta de uma anterioridade, querendo testemunhar uma memória viva susceptível de simular uma continuidade histórica pela transmissão que ela supõe. A globalização, o turismo mundial e as difusões mediáticas internacionais se tornam instrumentos eficazes para dar uma visibilidade ao grupo tapeba, atravessando assim as fronteiras do Brasil e trazendo à invenção do seu cotidiano uma dimensão transcultural.
Fichier principal
Vignette du fichier
Métissages et espaces transculturels - reflet d'image et mises en scène chez les Indiens Tapeba - M. Soares.pdf (376.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04747929 , version 1 (22-10-2024)

Licence

Domaine public

Identifiants

Citer

Martin Soares. Métissages et espaces transculturels : reflet d’image et mises en scène chez les Indiens Tapeba. Cahiers des Amériques Latines, 2010, 2010/3 (65), pp.89-102. ⟨10.4000/cal.634⟩. ⟨hal-04747929⟩

Collections

UNIV-LYON2 UDL
0 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More