Théorie, réflexivité et savoirs situés : la question de la scientificité en études littéraires - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie Année : 2021

Theory, reflexivity and situated knowledges: the question of scientificity in literary studies

Théorie, réflexivité et savoirs situés : la question de la scientificité en études littéraires

Marie-Jeanne Zenetti

Résumé

This article examines contemporary French literary studies through Feminist standpoint theory and through Pierre Bourdieu's work on reflexivity. It questions the link, in this research field, between theory and scientificity. On the basis of a teaching experience, it then advocates for the development of situated research in literary studies and outlines its benefits.
Resume :À partir des théories du standpoint féministe et des travaux de Pierre Bourdieu sur la notion de réflexivité, l’article étudie la situation contemporaine des études littéraires en France, en interrogeant le lien, dans cette discipline, entre théorie littéraire et scientificité. Il propose ensuite, sur la base d’une expérience d’enseignement, quelques pistes d’élaboration d’une recherche située en littérature et en défend les possibles bénéfices.
Fichier principal
Vignette du fichier
Zenetti_refexivite_théorie_savoirs situés.pdf (597.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04511728 , version 1 (20-03-2024)

Identifiants

Citer

Marie-Jeanne Zenetti. Théorie, réflexivité et savoirs situés : la question de la scientificité en études littéraires. Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, 2021, 26, ⟨10.58282/lht.2769⟩. ⟨hal-04511728⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More