Fernand de La Tombelle et la musique populaire du Périgord
Résumé
Organiste et compositeur aujourd’hui oublié, Fernand de La Tombelle (1854-1928), élève de Dubois, Guilmant et Saint-Saëns, enseigna l’harmonie à la Schola Cantorum, de son ouverture, dont il jette les bases avec d’Indy et Bordes, à 1905.Séjournant régulièrement dans son château de Fayrac en Dordogne, jusqu’à s’y installer définitivement, il n’eut de cesse de s’intéresser à la musique du Périgord en recueillant notamment lui-même des chants populaires qu’il utilise dans diverses compositions, faisant ainsi, dans ce domaine, figure de précurseur qui suscita le respect de Bourgault-Ducoudray. Cet article se propose de présenter le travail de La Tombelle dans ce domaine à partir de documents d’archives inédits et de ses œuvres composées sur des thèmes populaires du Périgord : Chansons Patoises du Périgord traduites et harmonisées par F. de la Tombelle (s.d) ; Noël Périgourdin, chœur à 4 voix (1893 ?) ; Rapsodie périgourdine pour piano (1905 ?) ; Fantaisie sur deux thèmes (profane et grégorien) pour orgue (1907) ; Il est venu l’enfant divin (Ancienne mélodie périgourdine), adaptation en forme de Noël et harmonisation pour voix et orgue (1922).