Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Égalité professionnelle et genre en contexte : l’exemple des chef.fes d’établissement du secondaire

Résumé : Au sein de la fonction publique, le secteur de l’enseignement primaire et secondaire est tre`s fe´minise´ . Notre objet d’e´tude est en lien avec ces questions d’e´galite´ professionnelle au sein de l’E´ducation nationale (contexte fortement fe´minise´) et vise a` explorer le discours tenu par les personnels de direction (et notamment les femmes) au niveau de la perception (ou non) d’ine´galite´s femmes/hommes dans l’acce`s aux postes d’encadrement (perception subjective des ine´galite´s). Les re´sultats permettent tout d’abord de montrer l’he´te´roge´ne´ite´ des re´ponses des personnels (y compris des femmes) sur les questions d’e´galite´ perc¸ue. Comparativement, une majorite´ des personnes interroge´es ont souligne´ les difficulte´s d’articuler les diffe´rents temps de vie (professionnel, familiaux, personnels). Elles ont e´galement mis l’accent sur la disponibilite´ et l’engagement que requiert l’exercice de fonction de chef d’e´tablissement. Et, dans ce registre, il semble exister un relatif accord entre les femmes et les hommes qui ont re´pondu (meˆme si, du point de vue quantitatif, les femmes sont plus nombreuses a` e´voquer ces aspects). Les champs d’application de ces recherches sont a` mettre en lien avec les politiques d’e´galite´ dans la fonction publique et les plans d’actions en faveur de l’e´galite´ femmes/hommes.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lyon2.fr/hal-03348712
Contributeur : Gilles Combaz Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 20 septembre 2021 - 18:28:15
Dernière modification le : mercredi 22 septembre 2021 - 03:31:10

Fichier

Article-Combaz-Morin-PTO-2021....
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

G. Combaz, C. Morin-Messabel. Égalité professionnelle et genre en contexte : l’exemple des chef.fes d’établissement du secondaire. Psychologie du travail et des organisations, Elsevier Masson, 2021, 27 (2), pp.89-104. ⟨10.1016/j.pto.2021.02.001⟩. ⟨hal-03348712⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38

Téléchargements de fichiers

72