Nursing students professional representations: gendered representations
Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées
Résumé
Nursing studies attract mostly women. This research’s aim is to model professional
representations that nursing students develop during their studies. It also aims to learn about
the impact of gender on representation construction. An evocation method by hierarchical
induction, completed by a characterization questionnaire, reveals differences between female
and male participants. Representation differences are structural, they are broader when
concerning men. Contents differences focuses more on qualities, when women are concerned,
and nursing care ends for men.
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente
recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s
en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces
représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un
questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s
femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large
concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les
qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Fichier principal
OSP-Maillet-Contoz, Combaz & Morin-Messabel, 2019.pdf (369.35 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|