Nursing students professional representations: gendered representations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2019

Nursing students professional representations: gendered representations

Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées

(1) , (1) , (1)
1

Résumé

Nursing studies attract mostly women. This research’s aim is to model professional representations that nursing students develop during their studies. It also aims to learn about the impact of gender on representation construction. An evocation method by hierarchical induction, completed by a characterization questionnaire, reveals differences between female and male participants. Representation differences are structural, they are broader when concerning men. Contents differences focuses more on qualities, when women are concerned, and nursing care ends for men.
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP) Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L’objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur métier, et d’étudier l’impact du genre sur la construction de ces représentations. Une méthode d’évocation par induction hiérarchisée, complétée par un questionnaire de caractérisation, permet de révéler des différences entre les participant·e·s femmes et hommes. Ces différences portent sur la structure des représentations, plus large concernant les hommes. De même, les contenus, comportent des contenus sexo-stéréotypés : les qualités chez les femmes et les finalités des soins infirmiers pour les hommes
Fichier principal
Vignette du fichier
OSP-Maillet-Contoz, Combaz & Morin-Messabel, 2019.pdf (369.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03348415 , version 1 (20-09-2021)

Identifiants

Citer

Jean Maillet-Contoz, Gilles Combaz, Christine Morin-Messabel. Les représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2019, 48/4, pp.581 - 609. ⟨10.4000/osp.11551⟩. ⟨hal-03348415⟩
34 Consultations
85 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More