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Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma

Résumé : Revisitant quatre enquêtes sur les dispositifs d’éducation à l’image, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma, cet article interroge à nouveau frais la mise en place de l’Éducation artistique et culturelle en intégrant dans l’analyse non pas seulement les institutions culturelles et scolaires mais également le marché. Ces dispositifs se fondent sur les acteurs du pôle restreint du champ cinématographique et sur le partage implicite de certaines croyances. On peut ensuite observer des confrontations et arrangements entre, d’une part, les films programmés et les manières de les apprécier sollicitées par ces dispositifs et, d’autre part, l’expérience cinématographique ordinaire des adolescents, très largement inscrite dans le marché ordinaire du cinéma.
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https://hal.univ-lyon2.fr/hal-02492588
Contributeur : Anna Mesclon <>
Soumis le : mercredi 29 avril 2020 - 14:27:18
Dernière modification le : vendredi 8 mai 2020 - 01:38:51

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  • HAL Id : hal-02492588, version 1

Citation

Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx, Anna Mesclon. Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2020, pp.181-207. ⟨hal-02492588⟩

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