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Article Dans Une Revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Année : 2020

Market principles in French cinema education programs

Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma

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Résumé

This article revisits four independent studies on French cinema education programs Collège au cinéma (Middle school at the movies) and Lycéens au cinéma (High school at the movies). Including not only cultural institutions and schools but also the film industry, it shows that these programs are both based on and support actors from the field of restricted production in the film sector, thus creating an alternative market where certain beliefs are implicitly shared. Furthermore, the article analyzes the encounter between the films selected in the programs – largely classic or art-house movies – and the ordinary movie-going experiences of youth which are mostly linked to the field of large-scale production.
Revisitant quatre enquêtes sur les dispositifs d’éducation à l’image, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma, cet article interroge à nouveau frais la mise en place de l’Éducation artistique et culturelle en intégrant dans l’analyse non pas seulement les institutions culturelles et scolaires mais également le marché. Ces dispositifs se fondent sur les acteurs du pôle restreint du champ cinématographique et sur le partage implicite de certaines croyances. On peut ensuite observer des confrontations et arrangements entre, d’une part, les films programmés et les manières de les apprécier sollicitées par ces dispositifs et, d’autre part, l’expérience cinématographique ordinaire des adolescents, très largement inscrite dans le marché ordinaire du cinéma.
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hal-02492588 , version 1 (29-04-2020)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-02492588 , version 1

Citer

Cédric Barbier, Tomas Legon, Lisa Marx, Anna Mesclon. Les logiques du marché à l’œuvre dans les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, Hors-série n° 7, pp.181-207. ⟨hal-02492588⟩
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