Les difficultés des enseignants en fin de carrière : des révélateurs des formes de pénibilité du travail

Abstract : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les fins de carrière des enseignants du premier et du second degré en France. Alors que le gouvernement met en place des mesures pour allonger les carrières, on observe de nombreux départs précoces à la retraite dans cette profession. Par le biais d’entretiens approfondis, ancrés dans le champ de l’ergonomie, menés auprès d’enseignants quinquagénaires du premier et second cycle, nous avons cherché à comprendre les raisons de ces départs, les difficultés rencontrées en fin de carrière. Notre objectif était d’appréhender la double problématique du vieillir au travail et vieillir par le travail. Les entretiens ont révélé que plus les enseignants avancent en âge, plus le coût humain du travail augmente en dépit de l’expérience acquise au fil de l’âge. Les problèmes de santé s’accroissent, la fatigue liée à l’activité s’accentue, les besoins de récupération sont plus importants ; la sensibilité aux contraintes des situations de travail augmente. Leur sentiment d’efficacité personnelle diminue, générant des inquiétudes sur leurs capacités à tenir jusqu’en fin de carrières. Cela les contraint à de plus en plus de régulations à la fois dans le champ du travail comme dans la sphère privée, parfois à une réduction du temps de travail, dans les cas extrêmes à des départs précoces. Sur la base de ces résultats, nous proposerons des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte de cette problématique.
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Contributeur : Mathias Valex <>
Soumis le : mercredi 27 février 2019 - 15:59:55
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 09:55:35

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Dominique Cau-Bareille. Les difficultés des enseignants en fin de carrière : des révélateurs des formes de pénibilité du travail. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2014, vol. 7 (n° 73), pp. 149-170. ⟨10.3917/mav.073.0149⟩. ⟨hal-02051224⟩

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