Estratégias de trabalho e difculdades dos professores em fim de carreira: Elementos para uma abordagem sob o prisma do género

Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire portant sur les fins de carrière des enseignants du premier et du second degré en France. Alors que le gouvernement a mis en place des mesures pour allonger les carrières, on observe de nombreux départs précoces à la retraite dans cette profession. Par le biais d’entretiens approfondis menés auprès d’enseignants quinquagénaires du premier et second cycle, femmes et hommes, centrés sur l’activité de travail, les stratégies mises en oeuvre au quotidien dans le travail, son impact sur la vie hors travail, nous avons cherché à comprendre les raisons de ces départs, les difficultés rencontrées en fin de carrière. Notre objectif était d’appréhender la double problématique du vieillir au travail et vieillir par le travail, en tenant à la fois la problématique du vieillissement et les problèmes d’usure professionnelle. Les entretiens ont révélé que, plus les enseignants avancent en âge, plus le coût humain du travail augmente en dépit de l’expérience acquise au fil de l’âge. Les problèmes de santé s’accroissent, la fatigue liée à l’activité s’accentue, les besoins de récupération sont plus importants ; la sensibilité aux contraintes des situations de travail augmente. Le sentiment d’efficacité personnelle diminue, générant des inquiétudes sur la capacité à "tenir jusqu’en fin de carrière". Cela contraint à de plus en plus de régulations à la fois dans le champ du travail comme dans la sphère privée, parfois à une réduction du temps de travail, dans les cas extrêmes à des départs précoces. Sur la base de ces résultats, nous proposerons des pistes de réflexion autour des conditions de travail favorables au maintien en activité des seniors. Nous en venons à envisager une approche davantage définie au prisme du genre.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [37 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lyon2.fr/hal-02051215
Contributeur : Mathias Valex <>
Soumis le : jeudi 28 février 2019 - 10:41:54
Dernière modification le : mercredi 18 septembre 2019 - 01:22:04
Document(s) archivé(s) le : mercredi 29 mai 2019 - 18:02:03

Fichier

v10n1a06.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

Citation

Dominique Cau-Bareille. Estratégias de trabalho e difculdades dos professores em fim de carreira: Elementos para uma abordagem sob o prisma do género. Laboreal, Universidade do Porto, Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação, 2014, X (n°1), pp. 59-78. ⟨10.15667/laborealx0114dcb ⟩. ⟨hal-02051215⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40

Téléchargements de fichiers

48