L’absente de toutes bibliothèques : disparitions en séries dans la littérature contemporaine

Résumé : Les oeuvres fantômes, absentes de tous musées et de toutes bibliothèques, hantent la littérature et la critique contemporaine. Elles manifestent l'importance d'un régime ontologique des oeuvres qui se trouve singulièrement valorisé dans l'imaginaire artistique et théorique actuels : la virtualité. Entrant en dialogue avec une série d'interrogations sur le plan critique et théorique, en littérature comme dans les arts visuels, elles prolongent le brouillage entre créateur, récepteur et commentateur, qu'explorent aussi bien certaines pratiques artistiques conceptuelles que la critique des textes possibles. On propose ici de souligner quelques points de convergence entre ces différentes tendances littéraires et artistiques, critiques et théoriques, pour tenter de cerner quelle pensée de l'oeuvre ces discours dessinent, et pour interroger la part de subversion qu'ils semblent porter.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [3 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lyon2.fr/hal-02008618
Contributeur : Marie-Jeanne Zenetti <>
Soumis le : mardi 5 février 2019 - 17:39:35
Dernière modification le : mercredi 13 février 2019 - 01:21:27
Document(s) archivé(s) le : lundi 6 mai 2019 - 16:52:40

Fichiers

L'absente de toutes bibliothe...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02008618, version 1

Collections

Citation

Marie-Jeanne Zenetti. L’absente de toutes bibliothèques : disparitions en séries dans la littérature contemporaine. Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), Fabula, 2014. ⟨hal-02008618⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15

Téléchargements de fichiers

22