Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Une culture «contre» l’autre : les idées de l’éducation nouvelle solubles dans l’institution scolaire d’Etat ? Autour de la démocratisation de l’accès au savoir

Résumé : Cet article entend revisiter l’opposition habituelle entre institution scolaire d’Etat et courant de l’éducation nouvelle, réputé plus soucieux de la formation complète de l’élève que de valorisation du seul savoir intellectuel. Sans s’interdire quelques regards hors des frontières de la France, il se propose d’étudier la question principalement dans le cas français au cours du XX° siècle et en la délimitant autour du problème de la démocratisation de l’accès aux différents types de savoirs. Ce qui sera considéré comme le plus intéressant, ce sont plutôt les zones floues, les points de recoupement éventuels, les frontières un peu indécises où les deux cultures éducatives et pédagogiques ont pu être amenées à se croiser, à se frotter l’une à l’autre au sein même de l’institution scolaire d’Etat, et également en la personne de certains pédagogues se réclamant de l’éducation nouvelle tout en ne refusant pas d’occuper des positions officielles (Gal, Monod, Meirieu par exemple). Il s’agira donc d’examiner, à travers quelques moments révélateurs, incluant la période tout à fait contemporaine (avec l’exemple des TPE, travaux personnels encadrés), et à travers quelques-unes de ces personnalités médiatrices (des passeurs) la manière dont les idées nouvelles ont pu questionner et faire évoluer l’école d’Etat et ses pratiques. En retour la question se pose de savoir si ces idées nouvelles ne s’affadissent pas aussitôt qu’elles entrent en contact avec l’institution, si elles ne sont pas finalement solubles en celle-ci, en perdant leur sens original, après avoir servi d’alibi.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-lyon2.fr/hal-01978880
Contributeur : Mathias VALEX Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 26 avril 2022 - 11:08:46
Dernière modification le : jeudi 12 mai 2022 - 16:46:05
Archivage à long terme le : : mercredi 27 juillet 2022 - 18:41:47

Fichier

Une culture ‘contre’ l’a...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

André-D. Robert. Une culture «contre» l’autre : les idées de l’éducation nouvelle solubles dans l’institution scolaire d’Etat ? Autour de la démocratisation de l’accès au savoir. Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education , Taylor & Francis (Routledge), 2006, pp. 99-116. ⟨10.1080/00309230600552161⟩. ⟨hal-01978880⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

23

Téléchargements de fichiers

28