Challenges of digital journalism: formation and new journalistic practices in the 21st century
Le défis du jornalisme numérique: la formation et les nouvelles pratiques jornalistiques dans le XXe siècle
Desafios do jornalismo digital: formação e novas práticas jornalísticas no século XXI
Résumé
L’article présent les principales résultats d’une recherche qu’on propose de discuter de lien entre la formation professionnel et les nouvelles pratiques journalistiques. Les objets d’étude sont la version brésillienne et française du website américaine The Huffington Post (HP). L’étude intègre une recherche internationale et celui-ci pour but de démontrer le profils des journalistes qui travaillent dans les rédactions web et ses caractères, compétences, faiblesses et défis du monde de travail. Les principales références théoriques des auteurs suivants: Lévy (1999), Castells (2000) et Jenkins (2009) sont utilisés pour discuter de la configuration du journalisme numérique. Fígaro (2013) pour disserter sur les pratiques journalistiques. On a utilisé comme instruments méthodologiques, le formulaire et l’entretien avec des journalistes et éditeurs du HP situés au Brésil et en France. Il est possible de noter que le journaliste se trouve dans l’ambiance avec beaucoup de transformations, où est le tout déplacé pour l’instantanéité, l’immédiatisme, la convergence numérique et où il y a les nouvelles compétences pour exercice la profession et la compréhension du journalisme de l’internet.
O artigo apresenta os principais resultados de uma investigação que propõe discutir o paralelo entre a formação profissional e as novas práticas jornalísticas no mundo digital, tendo como objeto de estudo a versão brasileira e francesa do portal de notícias americano The Huffington Post (HP). O estudo faz parte de uma pesquisa internacional e tem como objetivo mapear o perfil dos jornalistas que atuam nas redações, as características, habilidades, fragilidades e desafios do dia a dia de trabalho. Está ancorado nos principais referenciais teóricos de Lévy (1999), Castells (2000) e Jenkins (2009) para tratar dos desdobramentos do jornalismo no universo digital e, em Fígaro (2013) para discorrer sobre as práticas jornalísticas. Foram utilizados como instrumentos metodológicos, formulários e entrevistas em profundidade, aplicados a jornalistas e editores-chefes das sedes do HP no Brasil e na França. Constata-se que o jornalista está inserido em um ambiente em transformação, movido pela instantaneidade, imediatismo e convergência midiática, que exige novas habilidades para exercer a profissão, sensibilidade e compreensão do jornalismo na internet. Palavras-chave: novas práticas jornalísticas; jornalismo digital; formação.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
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