Faire théâtre sous le signe de la recherche
Résumé
Depuis une dizaine d’années, la recherche artistique, entendue comme recherche menée dans les pratiques et non pas sur elles, est devenue l’objet d’un important débat européen, au croisement du monde artistique et des institutions de l’enseignement supérieur. Cet ouvrage, issu d’un travail de quatre années de recherche collective à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), s’inscrit dans ce champ de questionnements en se centrant sur les pratiques théâtrales, jusqu’ici bien moins explorées que les arts plastiques. Son objectif n’est pas de défendre un modèle stabilisé de la recherche, mais d’interroger l’apparition et la prégnance historiques, depuis un siècle, du lexique de la recherche dans les discours des artistes de la scène, et de comprendre les types de pratiques qu’il recouvre.
Est ainsi proposée une enquête à la fois historique, épistémologique et esthétique sur ce que le mot « recherche » veut dire dans diverses pratiques de création, d’expérimentation ou de laboratoire scéniques. Quatre voies de compréhension de la recherche sont ici dégagées et examinées : le modèle du laboratoire ; la recherche inhérente au travail de création scénique ; la « recherche-création » dans les écoles d’art et les universités ; la fabrique d’expériences pour le spectateur.
S’il ne saurait épuiser une très vaste question, cet ouvrage propose de poser quelques jalons essentiels à la clarification, aujourd’hui nécessaire, du dialogue entre artistes, enseignants d’écoles d’art et universitaires.