Pluralité des formations à destination des parties prenantes des démarches participatives en santé
Résumé
Contexte : Dans le contexte particulièrement croissant et évolutif des démarches participatives, le développement des formations favorisant ces initiatives est en pleine expansion (Tourette-Turgis et al., 2019). Ces formations sont tout autant hétérogènes que le sont les divers dispositifs existants. La variété de définitions et de pratiques qui caractérisent ces initiatives participatives et leurs formations associées, font l’objet de nombreuses critiques dues à un manque de consensus (Paulo et al., 2023).
Objectifs : Appréhender et identifier les diverses formations francophones existantes ainsi que les multiples enjeux actuels qui y sont associés, constituantes de la collaboration entre professionnels de santé/chercheurs en santé et une partie civile.
Méthode : Une revue de littérature scientifique et une revue de littérature grise ont été réalisées afin de saisir la multiplicité croissante des formations (diplômantes ou non), permettant la collaboration effective entre professionnels de santé/chercheurs et personnes concernées, ainsi que leurs particularités et leurs différents enjeux.
Déroulement : La plupart des formations ont été conçues dans le but de faciliter les démarches participatives, par l’acquisition de connaissances et compétences pour les personnes impliquées. Elles vont de la simple formation initiatique en ligne, au format numérique, jusqu’au diplôme universitaire professionnalisant. Leurs objectifs et modalités varient en fonction du type de partenariat visé (clinique, recherche, formation, etc.) mais aussi du niveau d’implication qui sera requis ou voulu à la suite de la formation. Selon les formations elles peuvent être construites par des équipes intégrant des patients-partenaires, être ouvertes aussi bien aux tout-venants qu’aux patients et aux professionnels de santé. Aujourd’hui, face à l’ampleur des formations notamment diplômantes, un point de vigilance est porté sur la professionnalisation des patients et usagers à propos des limites notamment épistémologiques que cela pose.
Conclusion : Penser les diverses formations à l’origine des collaborations existantes dans le cadre des démarches participatives est un enjeu primordial. En effet, la formation joue un rôle crucial dans ces démarches, agissant comme un levier pour la compréhension, l'adaptation et la projection pour toutes les parties impliquées, favorisant ainsi leur efficacité et réussite.