LE TRAVAIL DE LA MÉMOIRE SUR LA SCÈNE SÉNÉQUIENNE - Université Lumière Lyon 2
Article Dans Une Revue Eruditio antiqua Année : 2023

LE TRAVAIL DE LA MÉMOIRE SUR LA SCÈNE SÉNÉQUIENNE

Résumé

Starting from the observation that theatre is first and foremost an art of space, we will ask, in Seneca's tragedies, which pasts take over the stage: the distant, recent past of the myth, of the tragic action? the painful, the happy past? But above all, we will be asking how the past bursts onto the stage and why. As well as being "an a priori framework of sensibility", in the same way as time (in the Kantian definition), the past seems to us to be a material that the poet works with to make it theatrical. The past is thus a material for the composition of dramatic action, a dramaturgical component in the construction of scenes and characters, a scenic element linked to the set and objects. We will look at the ways in which characters draw on the past to shape the future, to understand the present or to act upon it. We will focus on the ways in which this past is present on stage, looking for the words, objects and themes that trigger reminiscences and studying the way in which, in a “mise en abyme”, the characters are spectators and interpreters of the past.

En partant du constat selon lequel le théâtre est avant tout un art de l'espace, on se demandera, dans les tragédies de Sénèque, quels passés investissent la scène : passé lointain, récent, du mythe, de l'action tragique ? passé douloureux, heureux ? Mais surtout on se demandera comment le passé fait irruption sur scène et pourquoi. En plus d'être « un cadre a priori de la sensibilité », au même titre que le temps (dans la définition kantienne), le passé nous semble une matière que le poète travaille de façon à la rendre théâtrale. Le passé est ainsi un matériau de composition de l'action dramatique, une composante dramaturgique de la construction des scènes et des personnages, un élément scénique lié au décor et aux objets. On verra par quel travail de mémoire, ou au contraire d'enfouissement des souvenirs, ou encore de travestissement du passé les personnages s'appuient sur ce dernier pour orienter le futur, comprendre le présent ou agir sur lui. On se concentrera sur les modes de présence de ce passé sur scène en cherchant les mots, les objets, les thèmes déclencheurs de réminiscences et en étudiant la façon dont, dans une mise en abyme, les personnages sont spectateurs et interprètes du passé.

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  • HAL Id : hal-04714517 , version 1

Citer

Pascale Paré-Rey. LE TRAVAIL DE LA MÉMOIRE SUR LA SCÈNE SÉNÉQUIENNE. Eruditio antiqua, 2023, 15, pp.57-86. ⟨hal-04714517⟩
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