Massenet, Chaliapine et Don Quichotte (1910) : chronique d’un désamour annoncé - Université Lumière Lyon 2 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Massenet, Chaliapine et Don Quichotte (1910) : chronique d’un désamour annoncé

Résumé

On February 19, 1910, Chaliapine scored a memorable success in Monte-Carlo in the title role of Don Quichotte, Jules Massenet's "comédie héroïque" composed specifically for him. The Russian bass soon disappeared from the composer's entourage, however, preferring the basse chantante Vanni Marcoux for the Paris premiere of the work a few months later. By dedicating his "comédie héroïque" to Lucien Fugère, who also played the role of Sancho for the first time on this occasion, Massenet also implicitly expressed his disagreement with the Russian bass, who, for his part, left rather reserved comments on the work. Nevertheless, Chaliapine performed Don Quichotte regularly, acting as its ambassador and ensuring its premiere in theaters all over the world. He even sang the role at the Opéra-Comique in 1931, in the twilight of his career. Drawing on a variety of sources, some of which are little-known, this article examines - and even nuances - this disenchantment, which ultimately provides a better understanding of the respective but sometimes incompatible qualities of two major artists of their time, as the qualities of the singer may conflict with those of the actor: Chaliapine took liberties with the composer's music, as stage composition took precedence over respect for the score.
Le 19 février 1910, Chaliapine remporte un succès mémorable à Monte-Carlo dans le rôle-titre de Don Quichotte, « comédie héroïque » de Jules Massenet, composée spécifiquement pour lui. La basse russe disparaît pourtant rapidement de l’entourage du compositeur qui lui préfère la basse chantante Vanni Marcoux pour la première parisienne de l’ouvrage, quelques mois plus tard. En dédiant sa « comédie héroïque » à Lucien Fugère, qui incarne aussi le rôle de Sancho pour la première fois à cette occasion, Massenet manifeste aussi implicitement ses désaccords avec la basse russe qui, de son côté, laissera des témoignages plutôt réservés sur l’ouvrage. Chaliapine se produit pourtant régulièrement dans Don Quichotte dont il se fait l’ambassadeur en assurant sa création dans différents théâtres un peu partout dans le monde. Il chante même le rôle à l’Opéra-Comique en 1931 au crépuscule de sa carrière. À partir de différentes sources, dont certaines méconnues, le présent article étudie, voire nuance, ce désamour qui permet en définitive de mieux saisir les qualités respectives, mais parfois incompatibles, de deux artistes majeurs de leur temps, les qualités du chanteur pouvant entrer en conflit avec celles du comédien : Chaliapine prend des libertés avec la musique du compositeur, car la composition scénique prime sur le respect de la partition.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04621187 , version 1 (23-06-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04621187 , version 1

Citer

Jean-Christophe Branger. Massenet, Chaliapine et Don Quichotte (1910) : chronique d’un désamour annoncé. Fiodor Chaliapine, un chanteur au croisement des arts, Sylvie Archaimbault; Marie-Christine Autant-Mathieu; Laetitia Le Guay-Brancovan, Oct 2023, Paris, Institut d'études slaves, France. pp.37-48. ⟨hal-04621187⟩
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