Pedagogy : a source of conflict between head teachers and teaching staff ? The case of secondary schools in France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2013

Pedagogy : a source of conflict between head teachers and teaching staff ? The case of secondary schools in France

La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France

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Résumé

Since the beginning of the 2000’s in France, supervision authorities have asked secondary school head teachers to play a more decisive part than before in the pedagogical sphere. This trend raises the question of their legitimacy in this domain. The article shows that this is only partially recognised by teaching staff who contest head teachers’ competence in this field. Based on a national survey in which 332 head teachers answered a questionnaire, the research endeavours to identify and analyse conflicts between the two categories (head teachers and teaching staff). Their differences in the matter can affect the smooth-running of the school.
En Francia, desde principios de los años 2000, las autoridades de tutela invitan los directores de escuelas secundarias a jugar un papel más determinante que antes en el ámbito pedagógico. Esta orientación plantea la cuestión de su legitimidad en este área. El artículo muestra que sólo se encuentra parcialmente reconocida por los docentes, quienes ponen en tela de juicio su competencia. Basada en una encuesta nacional en la cual 332 directores de escuela llenaron un cuestionario, la investigación intenta identificar y analizar los conflictos enfrentados por las dos categorías de personal. Su desacuerdo puede afectar el buen funcionamiento de la escuela.
En France, depuis le début des années 2000, les personnels de direction de l’enseignement du second degré sont invités par les autorités de tutelle à jouer un rôle plus déterminant qu’auparavant dans le registre pédagogique. Cette orientation pose la question de leur légitimité dans ce domaine. L’article montre qu’elle n’est que partiellement reconnue par les enseignants, qui leur contestent cette compétence. À partir d’une enquête nationale qui a permis d’interroger par questionnaire 332 chefs d’établissement, la recherche vise à identifier et à analyser les conflits qui opposent les deux catégories de personnels. Leur mésentente peut affecter le fonctionnement harmonieux de l’établissement.
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hal-03354768 , version 1 (27-09-2021)

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Citer

Gilles Combaz, Marlaine Cacouault-Bitaud. La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France. Revue des sciences de l'education, 2013, 39 (3), pp.449-470. ⟨10.7202/1026308ar⟩. ⟨hal-03354768⟩
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