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La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France

Résumé : En France, depuis le début des années 2000, les personnels de direction de l’enseignement du second degré sont invités par les autorités de tutelle à jouer un rôle plus déterminant qu’auparavant dans le registre pédagogique. Cette orientation pose la question de leur légitimité dans ce domaine. L’article montre qu’elle n’est que partiellement reconnue par les enseignants, qui leur contestent cette compétence. À partir d’une enquête nationale qui a permis d’interroger par questionnaire 332 chefs d’établissement, la recherche vise à identifier et à analyser les conflits qui opposent les deux catégories de personnels. Leur mésentente peut affecter le fonctionnement harmonieux de l’établissement.
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https://hal.univ-lyon2.fr/hal-03354768
Contributeur : Gilles Combaz Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 27 septembre 2021 - 14:58:07
Dernière modification le : mardi 28 septembre 2021 - 03:29:16

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Gilles Combaz, Marlaine Cacouault-Bitaud. La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2013, 39 (3), pp.449-470. ⟨10.7202/1026308ar⟩. ⟨hal-03354768⟩

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