La création parisienne de Tosca de Giacomo Puccini (1903) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

La création parisienne de Tosca de Giacomo Puccini (1903)

(1)
1

Résumé

Dans le cadre du master Musicologie fondamentale et appliquée de l’université Lumière Lyon 2, des étudiants ont rassemblé sous la direction de Jean-Christophe Branger une série d’articles portant sur la création parisienne de Tosca à l’Opéra-Comique, le 13 octobre 1903. L’ensemble de ces documents livre une image contrastée de la réception en France de Puccini et du mouvement vériste . Si la jeune école italienne, qu’incarnent surtout Mascagni, Leoncavallo ou Puccini, rencontre un succès croissant auprès du public, les critiques ou compositeurs français les rejettent dans leur ensemble avec force jusqu’à leur dénier parfois tout talent. Des personnalités éminentes, telles que Dukas ou Fauré, les jugent à l’aune du théâtre wagnérien qui reste encore un modèle absolu à cette époque. De même, André Messager, qui dirige pourtant la création, critique ouvertement le choix de Puccini d’avoir mis le drame de Victorien Sardou en musique. Mais le succès de l’opéra de Puccini ne faiblit pas au point de susciter une étude à charge d’André Coeuroy en 1923.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02541662 , version 1 (14-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02541662 , version 1

Citer

Jean-Christophe Branger (Dir.). La création parisienne de Tosca de Giacomo Puccini (1903). , 2020, ISSN 2492-9204. ⟨hal-02541662⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More