index - Initio

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Caribbean context Articulation of work and private life Autism Études postsecondaires Enseignement supérieur Collège en France Disposition Trajectoire professionnelle Approche participative Formation des formateurs et formatrices Carrières Vocational training Transition professionnelle Contexte caribéen Animation Curriculum Conciliation vie professionnelle et vie privée Analyse secondaire Ethnographie scolaire Emploi Comportement Afrique du Sud Arts/Intervention Formateur et formatrice en entreprise Croyances Autochtone Ethnicité First nations Assessment practices Conflit socio-cognitif Enseignement Socialisation Adjustment motive Changement Empowerment of individuals and collectivities Enseignants Enseignement à la formation professionnelle Collaboratif Formation professionnelle Collaborative tool Classe d’accueil Femmes Change Enseignement primaire Canada Engagement Accompagnement Développement du pouvoir d'agir Formative evaluation Balayeur Equality Education Behavior Enseignants du premier degré Insertion professionnelle Exigences politiques Conflit Participation sociale Culture Autisme Ergonomie de l’activité Assessment for learning Cultural safety Case study Déracialisation Décrochage enseignant Entrepreneuriat Apartheid Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Differentiated Socialization by Sex Empowerment Auxiliaire de Vie Scolaire Comparaison franco-allemande Transition Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Education COVID-19 Early Childhood Education Attitude Enseignantes Formation professionnelle duale Fondements et pratiques Concept de soi Développement vocationnel Genre Gender Développement professionnel Educational inequalities Dispositions sociales Academic aspirations Jeunesse Changement de régime politique Choix de carrière Carrière Contexte de classe Activity settings Doctorat Enseignants universitaires Beliefs Éducation Choix d’étude