index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

Chargement de la page

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Bernard Stiegler Séminaire GRCDI Using digital media Contenus audiovisuels Pratiques pédagogiques Enseignement Mathématiques Curriculum info-documentaire Évaluation de l’information Didactique de l'informatique Programmes scolaires Culture de l’information-documentation Collège Littératie médiatique Transliteracy Apprentissage Lis curriculum Maîtrise de l'information Enquête Pensée critique Pensée des techniques Lecture numérique Pratiques numériques Compétences de lecture Didactique de l'Information-documentation Formation des enseignants aux TICE Recherche Documentaire Evaluation de l'information Litteratie Info-documentation Transposition didactique Numérique Cultures de l’information Écriture Pratiques informationnelles Curriculum éducatif Indexation Sémantique Adolescent Pédagogie Culture de l’information Culture of information Didactique Didactique des disciplines Apprentissage de la lecture Translittératie Epistémologie de l’information et de la communication Information's didactics Traitement de la vidéo Réseaux sociaux Internet Education à l'information-documentation Identité numérique Youth' writing Didactique de l’information Education aux médias Didactique de l'information-documentation Documentarisation de l’humain Media literacy Cultures de l'information Didactique de l'information Didactique professionnelle Computer literacy Culture informationnelle Transposition Didactique Culture de l'information Education au développement durable Éducation à l'information Didactique des mathématiques Culture informatique C2i2e Triangle didactique Ressources numériques Notions informationnelles Usages du web Culture des médias Information literacy Culture numérique Evolutions du web Didactique des médias Professeur documentaliste Culture de l'information-documentation Educations à Représentation des élèves

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.