The Work of Art in the Age of auratic eclipse
L'oeuvre d'art à l'ère de l'éclipse auratique
Abstract
While today’s spectator reaches a multitude of artistic creations, despite the proliferation of publications, a machine culture traversing the lines of artificial intelligence, of algorithmic art and prompt art is crystallizing to promise the modernization of the work of art. This form of art calls into question not only the value and copyright of the work of art and the place of the artist in society but all the manifestations of the “aura” clarified by Walter Benjamin a century ago. This glamorous breath becomes in our purpose an investigation which aims to update its conceptual, relying on new forms of hic et nunc, by highlighting the living biological environment and the notion of biotic life at the service of the process of creation so that the work has an emotional appeal.
Alors que le spectateur d’aujourd’hui a accès à une multitude de créations artistiques, en dépit de la prolifération des publications, une culture machinique parcourant les lignes de l’intelligence artificielle, de l’art algorithmique et du prompt art se cristallise pour promettre la modernisation de l’œuvre d’art. Cette forme d’art remet en question non seulement la valeur, les droits d’auteur de l’œuvre d’art, la place de l’artiste dans la société, mais aussi toutes les manifestations de l’aura clarifiées par Walter Benjamin depuis un siècle. Ce souffle auratique fait l’objet dans notre propos d’une enquête qui vise à actualiser son noyau conceptuel, s’appuyant sur de nouvelles formes de hic et nunc, en mettant en exergue le milieu biologique vivant et la notion de la vie biotique au service du processus de la création afin que l’œuvre dégage un attrait affectif.
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