Environnements informatiques pour l'apprentissage du vocabulaire : une revue systématique de la littérature - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Environnements informatiques pour l'apprentissage du vocabulaire : une revue systématique de la littérature

Résumé

L’acquisition du vocabulaire est une composante essentielle de l’apprentissage d’une langue étrangère, d’où l’intérêt des chercheurs et praticiens pour les environnements informatiques pour l’apprentissage du vocabulaire. Cette revue systématique de la littérature analyse un total de 40 études menées entre 2015 et 2022 sur ces environnements. Cet article décrit les outils développés et les différentes méthodologies expérimentales utilisées, en précisant les outils de mesure. Nous mettons en lumière les effets des outils d’apprentissage du vocabulaire sur l’apprentissage, la motivation, le flow et l’engagement des apprenants. Les résultats ont quasi-unanimement démontré un effet positif des outils étu- diés sur les compétences lexicales, la motivation, le flow et l’engagement des apprenants. Nous apportons des éléments de discussion sur plusieurs biais possibles, ainsi que la difficile généralisabilité des résultats obtenus, en partie imputable au choix des tests utilisés dans les expérimentations.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH2023-3.pdf (317.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : Domaine public

Dates et versions

hal-04513188 , version 1 (20-03-2024)

Licence

Domaine public

Identifiants

  • HAL Id : hal-04513188 , version 1

Citer

Enzo Simonnet, Mathieu Loiseau, Elise Lavoué. Environnements informatiques pour l'apprentissage du vocabulaire : une revue systématique de la littérature. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2023, Jun 2023, Brest, France. pp.193-204. ⟨hal-04513188⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More