Thèse Année : 2024

Holistic analysis of activity and sociocultural affordances : reasons and conditions for transformation of activity in the case of the e-greta platform.

Analyse holistique de l'activité et affordances socioculturelles : raisons et conditions de transformation de l'activité dans le cas de la plateforme e-greta.

Résumé

his thesis aims to account for the activity of Greta trainers following the implementation of a digital learning platform. To analyze this instrumented activity, the approach is ecological, considering actor's subjectivity in a situated and contextualized manner (articulation between setting and arena). The primary goal is to document both the external context (outside the actor) and what holds meaning for the actor (or not), and what the actor mobilizes (or not). From an axiological and praxeological perspective, the aim is to investigate how an activity unfolds, what obstacles arise, and how these are overcome. The central question is: for what reasons and under what conditions does the coupling of subject-artifact-situation-environment-context result in a transformation of training activity? The goal is to identify the components of trainers' activity (Activity Theory framework, a holistic approach of the activity system) in terms of their nature and dynamics (sociocultural affordance framework) in order to understand possible relationships and transformations in the coupling (ecological approach). The main hypothesis concerns the fact that transformations depend on overcoming contradictions encountered within the activity. These overcomings are interdependent on actors' perceptions of sociocultural conditions of the activity, which may or may not facilitate the affordance of platform properties, based on contextual invariants.
Cette thèse vise à rendre compte de l'activité de formateurs de Greta, suite à la mise en place d'une plateforme d'apprentissage. Pour analyser cette activité instrumentée, le positionnement est écologique, considérant la subjectivité de l'acteur de manière située et contextualisée (articulation setting-arena). Le principal enjeu est de documenter tant le contexte (extérieur à l'acteur) que ce qui fait sens pour l'acteur (ou non), ce qu'il mobilise (ou non). Dans une visée axiologique et praxéologique, il s'agit de renseigner la manière dont une activité se réalise, ce qui fait obstacle et ce qui permet de surmonter ces obstacles. Ainsi, la question centrale posée est la suivante : pour quelles raisons et dans quelles conditions le couplage sujet-artefact-situation-environnement-contexte produit une transformation de l'activité de formation ? Le but est d'identifier les composants de l'activité des formateurs (cadre de théorie de l'activité, approche holistique du système d'activité), en termes de nature et de dynamique (cadre de l'affordance socioculturelle), afin de comprendre les relations et transformations possibles dans le couplage (approche écologique). L'hypothèse principale concerne les transformations qui seraient dépendantes des dépassements des contradictions rencontrées au sein de l'activité. Ces dépassements seraient eux-mêmes interdépendants de ce que les acteurs perçoivent des conditions socioculturelles de l'activité, ces perceptions favorisant ou non l'affordance des propriétés de la plateforme à partir d'invariants du contexte.
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Citer

Christel Delebassée Touraille. Analyse holistique de l'activité et affordances socioculturelles : raisons et conditions de transformation de l'activité dans le cas de la plateforme e-greta.. Education. Université Lyon 2 Lumière, 2024. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04909617⟩
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