, par lesquelles des individus (presque toujours les plus riches, évidemment, comme dans le cas de l'évergétisme grec, analysé par Paul Veyne, ou des largesses royales ou princières) ou des institutions, des entreprises (avec leurs grandes fondations), voire l'État lui-même, tendent à instaurer des relations dissymétriques durables de reconnaissance (au double sens du terme) fondées sur le crédit accordé à la bienfaisance, « Il faudrait analyser dans cette perspective toutes les formes de redistribution, nécessairement ostentatoires, p.239

, L'organisation des « classes relais » s'éloigne de celle d'une classe croisant classe scolaire et classe d'âge, programme scolaire et pédagogie simultanée en dépit des discours sur la pédagogie différenciée

J. Passeron, Le Raisonnement sociologique. L'espace non-poppérien du raisonnement naturel, 1991.

, Les numéros spéciaux des revues le concernant en témoignent, 1999.

«. Le-terme-de-"dispositif, Il n'a cessé d'être employé depuis, même si c'est parfois pour désigner des réalités assez différentes. » J. Ion, B. Ravon, « Institutions et dispositifs », in J. Ion (dir.), Le Travail social en débat, p.72, 1980.

, L'implication d'éducateurs dans les classes relais a dû contribuer à l'infléchissement lexical officiel

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, « Les dispositifs sont cependant décrits et analysés comme de moins en moins unifiés autour d'un projet social initial, et l'on s'attache davantage à faire ressortir le fait qu'ils sont avant tout des ressources pour l'action, en perpétuelle reconfiguration, p.6

, « La notion de dispositif permet en revanche de mettre à jour des "inventions" pratiquées mais non décrétées explicitement, instituées sans que la hiérarchie s'en soit mêlé

«. , institution n'est donc pas contradictoire avec l'idée de "contrat, p.75

D. Glasman, « Réflexions sur les "contrats"?, op. cit, p.87

, On pourrait gloser sur la proposition que le contrat écrit à cette occasion réactive ce qui pourrait être présenté comme le contrat implicite de la scolarisation qui n'a guère besoin d'être rappelé tant que chacun le respecte. Cependant, cette vision occulte les rapports de forces sur lesquels se fondent

, Ce qui n'est pas sans analogie avec ce qu'écrit Pierre Bourdieu : « On peut poser en loi générale que plus la situation est dangereuse, De la même manière que l'on parle de « rappel au règlement » dans les dossiers des collégiens comme forme de rappel à l'ordre, p.41

. «-indexée-À-un, autoproduction des normes" partie prenante de cet apparent processus de "désinstitutionalisation" déjà évoqué, cette tendance à la responsabilisation des usagers peut être pensée comme une reconfiguration de l'expérience sociale, Ravon, « Institutions et dispositifs?, op. cit, p.78

. Idem, , p.78

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