, )-mais également d'âge et de race. La dénonciation du « sexage » (Guillaumin, 1979) qui assigne les femmes à des travaux spécifiques se réalise à pas feutrés. Le genre n'est plus ici considéré comme le « marqueur symbolique d'une différence naturelle » mais comme « l'opérateur du pouvoir d'un sexe sur l'autre » (Mathieu, 1991 : 258), La normalisation des tâches et la substituabilité des travailleurs inscrit l'organisation dans une logique anti-naturaliste de division du travail qui s'avère propice au développement d'une « conscience de sexe, 1989.

, Héros torturés de romans ou de témoignages, les « transclasses » ne sauraient être réduits au symbole d'une société abâtardie, Chantal Jaquet rappelle à ce propos que pour Michelet, 1846.

, le changement de classe produit de l'uniformisation, du conformisme, les « parvenus » étant selon lui des êtres mixtes qui ont subi une altération dans le passage

. Presque and . Qu, Mais Michelet n'en reste pas là. Il se demande comment qualifier ceux qui parviennent à ne pas sombrer, lors de cette ascension, dans une telle médiocrité : « Aujourd'hui », enchaîne-t-il, « l'on compare l'ascension du peuple, son progrès, à l'invasion des Barbares. Le mot me plaît, je l'accepte... Barbares ! Oui, c'est-àdire pleins d'une sève nouvelle

, Pour lui, les Barbares ont un avantage sur les classes supérieures qui « n'ont ni le travail fort, ni l'intensité, l'âpreté, la conscience dans le travail ». Ils s'emploient à féconder une terre qui les aime pour « la sueur, la chaleur et la vertu vivante qu'ils lui apportent » et précisément, les « Barbares lui prodiguent tout cela ». Certes, ils le font avec « gaucherie », ils peuvent être maladroits, « excessifs » : « N'importe ! ceux qui arrivent ainsi, avec la sève du peuple, n'en apportent pas moins dans l'art un degré nouveau de vie et de rajeunissement, tout au moins un grand effort » (Ibid). Ainsi, sous la plume de Michelet, l'engagement dans le travail joue un rôle d'antidote à l'expérience de la honte. Qu'il s'agisse de féconder la terre ou les idées, il suggère que la positivité de l'action permet de passer outre les écarts à la norme, Cette proposition gagne à être poussée plus avant. Car Michelet suggère ici que le travail, l'engagement dans l'action et les accomplissements pratiques qu'elle entraîne préservent de la honte sociale

, L'activité ne disparaît pas mais se recompose sans se réduire au « temps vide » qu'on lui attribue quand on la pratique transitoirement. Elle est le théâtre de micro-inventions, de micro-ruses, Le salariat donne positivement accès à des activités qu'on ne saurait réduire à un « travail en miettes

J. Le-récit-fait-par and . Naudet, Au cours de l'ascension sociale qui le propulse parmi l'élite économique du pays, Franck, fils d'ouvrier et de femme de ménage, reste fidèle à lui-même sans se cacher. Il n'a pas adopté les codes culturels du monde auquel il appartient désormais. On peut faire l'hypothèse que son engagement dans le travail reste le fil conducteur de son parcours, 2014.

, Voir également sur ce sujet l'introduction du dossier de la revue Sociologie et Sociétés coordonné par Henri Eckert et Mircéa Vultur, 2016.

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