Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2023

From gestures to learning spaces in cooking

Des gestes aux espaces d’apprentissage en cuisine

Résumé

The training restaurants are educational spaces dedicated to professional training. Even though they are built and equipped like workplace environments, the teachers central role is to make these areas to learning environments, ensuring that the professional situations that take place become genuinely educational experiences. To better understand the role of the teacher in these spaces, this article focuses on the hybrid actions employed between the educational and professional worlds.
Les restaurants d’application sont des espaces scolaires dédiés à la formation professionnelle. Bien qu’ils soient construits et équipés comme en entreprise, l’enjeu pour l’enseignant est de les aménager pour que les mises en situations professionnelles proposées soient des expériences effectivement apprenantes. Pour mieux comprendre le rôle joué par l’enseignant dans ces espaces, cet article s’intéresse aux gestes hybrides mobilisés entre monde scolaire et monde professionnel et aux différentes conceptions de l’espace qu’ils convoquent.
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Dates et versions

hal-04909622 , version 1 (24-01-2025)

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Citer

Christel Touraille, Hélène Crocé-Spinelli. Des gestes aux espaces d’apprentissage en cuisine. Éducation permanente, 2023, L’espace comme condition de l’expérience, N° 237 (4), pp.147-160. ⟨10.3917/edpe.237.0147⟩. ⟨hal-04909622⟩
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