Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Approfondissements de l'immersion et de l'interaction émotionnelle (4I²) en réalité virtuelle

Lea Dedola
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1328176
  • IdRef : 273950363

Résumé

Dans cette présentation, nous explorons les recherches menées sur trois ans pour concevoir un modèle d’interaction et d’immersion émotionnelle en réalité virtuelle (I² émotionnelle). Ce modèle constitue un enjeu central de ma recherche, réalisée dans le cadre d’une collaboration entre deux entités : l’entreprise d’édition de jeux vidéo et d’expériences en réalité virtuelle RyseUp Studios et le laboratoire de recherche en esthétiques Passages XX-XXI. Pour mieux comprendre les enjeux de cette étude, nous commencerons par présenter son cadre théorique avant d’aborder son cadre pratique, centré sur les recherches et créations effectuées au sein de l’entreprise dans le cadre de la convention CIFRE. Cette thèse s’intéresse spécifiquement à la création artistique en VR Vidéo (distincte de la vidéo 360°, qui n’est pas interactive). En croisant les approches des recherches en esthétiques et des sciences cognitives, elle vise à renforcer l’immersion et l’interaction émotionnelle des utilisateurs dans des environnements de réalité virtuelle. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur un corpus intermédial comprenant cinéma, jeux vidéo, arts participatifs, arts numériques et réalité virtuelle. Cette recherche adopte une démarche heuristique, visant à interroger nos rapports corporels aux œuvres d’art pour esquisser une grammaire future de la réalité virtuelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04880811 , version 1 (11-01-2025)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04880811 , version 1

Citer

Lea Dedola. Approfondissements de l'immersion et de l'interaction émotionnelle (4I²) en réalité virtuelle. UBIQ, Christl Lidl; Ludovic Duhem; ENSAD, Dec 2020, Valenciennes, France. ⟨hal-04880811⟩
1 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More