L’Interfaçage des Émotions dans le Spectacle de Cirque Contemporain
Résumé
VIBH₂O est un spectacle hybride, mêlant l’acrobatie aérienne, l’art cymatique et les nouvelles technologies d’interfaçage émotionnel, afin d’aider le public à reconnecter avec son corps « liquide», avec la planète qu’il habite.
Lorsque nous assistons à une représentation théâtrale, notre expérience émotionnelle ne se limite pas au spectacle lui-même, elle est également influencée par les réactions du public qui nous entoure. Pourtant, ces expériences et ces ressentis intimes restent intangibles.
Notre recherche-création a pour objectif de rendre ces ressentis visibles grâce à une solution originale, combinant un capteur physiologique et un logiciel : le VIBE e-MOTION. Les données réceptionnées en temps réel permettront de visualiser la cartographie émotionnelle du public pendant un spectacle et de créer des interactions entre la salle et la scène. Cet outil facilitera aussi l’analyse des phénomènes de synchronisation émotionnelle à l’œuvre (ou non) entre les participants au cours des différentes expériences traversées.
Aussi, la conception de cet outil prend pour champ d’application le projet – plus étendu - de création du spectacle VIBH₂O, sur lequel la compagnie de cirque Fheel Concepts travaille actuellement (2023-2026). Ce projet de cirque hybride, nous permet d’explorer les possibilités de son utilisation artistique en termes de dramaturgie et de travail chorégraphique.
Notre recherche scénique par exemple, se focalise sur la manière de jouer avec les données physiologiques des spectateurs à travers plusieurs dimensions esthétiques : changements de lumière, de couleur, de sonorités. Nous nous interrogeons aussi sur la manière dont les interactions individuelles peuvent évoluer vers un engagement collectif, et sur l’impact de la matérialisation des affects du public sur leur expérience : comment les spectateurs perçoivent-ils leur expérience au sein d'un cadre participatif caractérisé par des interactions émotionnelles ? Comment se développent les liens émotionnels collectifs au sein du spectacle vivant et quelles conditions sont requises, par exemple, pour permettre la synchronisation des affects au sein du groupe ?