Article Dans Une Revue Cahiers ERTA Année : 2024

Ethos and Irony: The Case of Pierre Bayard, Cunning Professor

Ethos et ironie: le cas de Pierre Bayard, professeur rusé

Résumé

This article delves into the intertwined nature of ethos and irony, tracing their origins to Ancient Greece and their evolution over the centuries. It postulates that the concept of “ironic ethos” plays a crucial role in literary analysis by shedding light on how authors craft their self-image through their works, particularly through the strategic use of irony. The paper employs a critical examination of Pierre Bayard’s How to Talk About Books You Haven’t Read as a case study, showcasing how Bayard, as an author, constructs a cunning intellectual persona using self-irony. The conclusion posits that the notion of ironic ethos provides a valuable tool in understanding the complexities of writers’ self-representation, enriching the discourse on literary analysis and authorial intent.

Il y a un lien intrinsèque entre les concepts d'ethos et d'ironie. Ces deux notions trouvent leur origine dans l'Antiquité. Pour les anciens Grecs, l'ethos et l'ironie étaient indissociables de la présentation de soi par le locuteur ; en d'autres termes, ils concernaient la façon dont une personne se présentait devant ses interlocuteurs ou construisait son image de soi au moyen du langage 1 . Au fil des siècles, ces concepts ont évolué différemment, suivant des trajectoires distinctes. Cependant, à la lumière de certaines propositions récentes, il apparaît pertinent de les relier à leurs racines antiques et d'examiner leur relation potentielle. C'est l'objectif de cette recherche qui se propose d'explorer comment la figure de l'ironie peut être mobilisée pour construire un certain ethos. Toutefois, avant de procéder à cette analyse, il est nécessaire de présenter quelques remarques préliminaires.

Pour les anciens rhétoriciens, l'ethos était considéré comme « l'image de soi que le locuteur produit dans son discours » 2 et constituait une partie spécifique de 1 Pour une réflexion exhaustive sur cette notion, cf.

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hal-04875100 , version 1 (11-01-2025)

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Citer

Alessandro Grosso. Ethos et ironie: le cas de Pierre Bayard, professeur rusé. Cahiers ERTA, 2024, 3 (40), pp.31-53. ⟨10.26881/erta.2024.40.06⟩. ⟨hal-04875100⟩

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