Situer la théorie : pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes)
Résumé
This issue of Fabula-LhT provides an initial insight into the perspectives that the practices of situated research open up in literary studies. It sheds light on the theoretical genealogy of the concept of situation, which has significantly benefited from reflections within the framework of feminist and postcolonial studies. It aims to reappropriate this concept from the specific standpoint of literary studies to interrogate an object and a corpus: those of literary theory.
In addition to overseeing the collective work that led to this issue and co-authoring the introduction, I contributed an article to the issue titled “Théorie, réflexivité et savoirs situés: la question de la scientificité en études littéraires” (“Theory, Reflexivity, and Situated Knowledges. The Scientificity Question in Literary Studies”). Drawing from feminist standpoint theories and Pierre Bourdieu's work on the notion of reflexivity, I examine the contemporary situation of literary studies in France. I explore the connection within this discipline between literary theory and scientificity. The article then offers insights into the development of situated research in literature based on teaching experience, and advocates for its potential benefits.
Ce numéro de Fabula-LhT entend proposer un premier aperçu des perspectives qu’ouvrent en études littéraires des pratiques de recherches situées. Si le mot de situation fait retour dans les discours sur la littérature, il paraît aujourd’hui chargé de nouvelles références théoriques et politiques. Du côté de ses usages, d’abord, l’expression « savoirs situés » est mobilisée par les discours militants pour légitimer des formes de savoirs non académiques. En cela, elle croise certains travaux menés depuis une cinquantaine d’années dans de nombreuses disciplines, parmi lesquelles la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’histoire, les sciences politiques, la biologie. Du côté de sa généalogie théorique, ensuite, la notion de situation s’est considérablement enrichie des réflexions menées dans le cadre des études féministes et postcoloniales. Ces pensées ont acquis, dans le discours universitaire en France, une inégale visibilité, ainsi qu’une place variable selon les disciplines. Il s’agit ici de s’en ressaisir du point de vue spécifique des études littéraires pour interroger un objet et un corpus : ceux de la théorie littéraire.
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