The Ecological Approach to perceive the Conditions of Human Development
L’approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain
Résumé
The ecological approach focuses on the conditions favoring human development, which is considered here in terms of perception and activity (Bateson, 1936). More specifically, she studies the interrelationships within any structural coupling “subject–environment–artifact” (Guérin, 2012) and seeks to identify “second-order effects” that can potentially influence the development of the subject. The purpose of this article is to show the relevance of the ecological approach of Bronfenbrenner (1979) which offers a relevant epistemological framework in particular to interpret the continuous behavior of the subject, beyond the micro–system studied. Scientific and methodological issues will be addressed in terms of training engineering.
L'approche écologique pour percevoir les conditions favorisant le développement humain Résumé L'approche écologique s'intéresse aux conditions favorisant le développement humain qui est envisagé ici en termes de perception et d'activité (Bateson, 1936). Elle étudie, plus spécifiquement, les interrelations au sein de tout couplage structurel « sujetenvironnement-artefact » (Guérin, 2012) et cherche à identifier les « effets de secondordre » (Bronfenbrenner, 1979) pouvant potentiellement influer sur le développement du sujet. Le but de cet article est de montrer la pertinence de l'approche écologique de Bronfenbrenner (1979) qui offre un cadre épistémologique pertinent notamment pour interpréter le comportement continu du sujet au-delà du micro-système étudié. Les enjeux scientifiques et méthodologiques seront abordés en termes d'ingénierie de la formation.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|