, Conclusion : la forme [faqi?a] est analysable donc comme suit : [faqi?a] : {fq}?, avec {fq} étymon rattaché à la notion de coloration, et /?/ suffixe submorphémique intensif

, Synthèse et perspectives

, Le ?ayn peut donc avoir trois statuts : --soit il fait partie de l'étymon comme dans [naqa?a] (« pousser un cri, crier »), à mettre en rapport avec [qa??a] (« se mettre à crier

, -soit il est un submorphème comme dans les 54 cas étudiées ci--dessus, dont [hasa?a] (« se dépêcher, se hâter »)

, soit il est un crément, autrement dit, un submorphème qui a perdu sa charge sémantique

, Chekayri (1994) a montré que la moitié des verbes de forme IV n'ont pas de sens factitif, comme c'est par exemple le cas de [?a?abba] qui veut dire « aimer » et non « faire aimer ». C'est le cas aussi selon Bohas, Il n'y a là rien qui doive nous étonner. Les affixes morphémiques, dans la morphologie trilitariste, peuvent perdre leur charge sémantique. Dans sa thèse, pp.44-48, 1997.

, La corrélation entre la présence d'un ?ayn en troisième radicale et la présence de l'intensivité est donc avérée. Cela nous permet de conclure à la présence dans le lexique d'un submorphème ?ayn « intensif

, La motivation de la corrélation entre le /?/ et l'intensif : du son au sens ou du sens au son ?

, Les cordes vocales, lors de son articulation, sont particulièrement tendues, contractées et vibrent fortement. Le ?ayn est parmi les sons qui nécessitent l'emploi d'un effort et une énergie sur les organes articulatoires qui sont d'ailleurs presque entièrement cartilagineux durs, donc difficiles à actionner. Le son produit est clair, fort, rauque et rude. Il donnerait donc l'impression acoustique de vigueur, Le ?ayn est un son laryngo--pharyngal (guttural) voisé fricatif vibrant

, L'effort que nécessite son articulation sera projeté dans la nomination des actes qui nécessitent un effort ou qui sont violents comme couper, pousser, retenir, ou généralement faire un effort dans l'exécution d'une action donnée. L'énergie accompagnant l'articulation du /?/ sera projetée dans la nomination des actions rapides comme courir ou manger avec avidité

, Il serait donc lié à la notion de dégoût, du désagréable et de l'abhorration. Le son /?/ accompagnant l'éructation résulte de la vibration du cardia, Le ?ayn est un son que l'on entend quand on vomit ou lorsque l'on éructe

, Le point d'articulation du /?/, produit au fond du gosier, sera un signifiant de l'idée de l'extension, l'éloignement, l'élévation, la grandeur. Son trait emphatique sera associé cognitivement à l'idée de gonflement

, Un schéma inverse est également possible : l'articulation du /?/ serait une représentation articulatoire de la notion d'intensité. Il ne serait pas un son arbitraire mais plutôt un son produit sous l'influence d'un certain programme--idée sur l'appareil phonatoire. À ce sujet, nous pouvons faire appel à la réflexion de Pierre Guiraud, Nous pouvons donc parler d'une intégration sensori--motrice coordonnant les propriétés phonétiques du son /?/ avec les propriétés des perceptions externes, p.125, 1986.

, Pour illustrer cette idée, il donne les exemples suivants (GUIRAUD 1986, p.94

B. B. , B. F. , P. P. , P. F. , .. K. et al., Le type lingual se présente généralement sous la forme d'une consonne avancée (dentale, prépalatale, labiale) suivie d'une vélaire, arrondi" et le consonantisme est de deux types : labial et lingual. On a une série labiale

T. K. Dans-la-racine, la plus simple la plus dynamique de cette série, la pointe de la langue se porte en avant contre les dents, puis se retire vivement, avec une explosion, la racine de la langue venant heurter la partie postérieure du palais. C'est très exactement l'image d'un poing (ou d'un instrument) qui reprend sa

, La réflexion de Guiraud concerne les étymons bilitères onomatopéiques, mais rien n'empêche de l'adopter pour comprendre la suffixation submorphémique des segments monocononantiques aux étymons bilitères

. En and . Le-phénomène-de-la-corrélation-entre-le-son-/?/, que ce soit en tant que segment étymonial ou suffixe submorphémique est conforme à la définition de l'onomatopée acoustique « l'image d'un son » ou articulatoire « l'image d'un mouvement ». La réflexion de Guiraud sur les corrélation entre les voyelles i/a/o et les notions « mince » / « large »/ « arrondi », respectivement ainsi que sur la corrélation entre les traits labial et dental et la chaîne sémantique« parler », « manger », « faire la grimace » et tous les sens métaphoriques qui en sont dérivés

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