&. Bautier-elisabeth, La scolarisation de la France. Critique de l'État des lieux, pp.105-122, 1997.

B. Matthieu, Critique d'art et/ou promotion culturelle ?, vol.117, pp.153-187, 2003.

B. Stéphane, « L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture, vol.185, pp.5-20, 2013.

B. Marie-christine, « L'éducation artistique et culturelle à l'épreuve de ses modèles, vol.92, pp.27-35, 2017.

B. Pierre, Genèse et structure du champ religieux, pp.295-334, 1971.

B. Pierre, Critique sociale du jugement, 1979.

B. Pierre, Les règles de l'art, Genèse et structure du champ littéraire, 1992.

, Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie. Le modèle de la distinction est-il (vraiment) obsolète ? », Sociologie et sociétés, vol.36, pp.59-85, 2004.

, Les élèves des écoles de «musiques actuelles». La transformation d'une pratique musicale, Deslyper Rémi, 2018.

D. Olivier, Les français face à la culture, 1994.

D. Olivier, Les pratiques culturelles des français à l' ère numérique, 2008.

, Le déclin de l' institution, La culture comme vocation, 2002.

. Duval-julien, Le cinéma au XX e siècle. Entre loi du marché et règles de l'art, 2016.

E. Florence-et-legon and T. , Ce que l'éducation artistique et culturelle doit faire à ses bénéfi ciaires : analyse du brouillage des objectifs dans et hors l'école, 2019.

E. Florence, Enseigner la musique au collège. Cultures juvéniles et culture scolaire, 2015.

, Sociologie du cinéma et de ses publics, Ethis Emmanuel, 2014.

J. Laurent, Qu'est-ce qu'un bon lm ?, 2002.

K. Lucien, L' économie des singularités, 2007.

K. Elihu, Lire la ré ception à travers le modè le des eff ets limité s. Actualité de Lazarsfl ed, C. Méadel (dir.), La ré ception, 2009.

L. Barbara, De l'enseignement du cinéma à l' éducation aux médias, Trajets théoriques et perspectives pédagogiques, 2017.

L. Sabine, Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France -Pratiques et représentations des lycéens et apprentis -Étude sociologique », bilan réalisé pour l'ACRIF et la Région Île de France, 2007.

L. Tomas, « La recherche du plaisir culturel. La construction des avis a priori en musique et cinéma chez les lycéens, 2014.

L. Tomas and . Malentendus, La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins, vol.66, pp.47-60

L. Tomas, « La réception des actions de médiation. Le cas des dispositifs d'éducation à l'image adressés aux lycéens, 2017.

L. Claire, « Le théâtre, une nouvelle discipline scolaire, Ethnologie française, vol.37, pp.647-653, 2007.

L. Claire and ;. Théâtre, Entre travail et jeu, l'espace des malentendus, Les frontières de l' école. Institutions, acteurs et objets, pp.177-192, 2015.

L. Lawrence, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis, 2010.

M. Lisa, Making cinephiles: an ethnographic study of audience socialization, Participations: Journal of Audience and Reception Studies, issue.11, pp.88-98, 2014.

M. Pierre-michel-;-«-l, État-providence et la culture », in F. Chazel dir, Pratiques culturelles et politiques de la culture, pp.29-52, 1987.

, « Transmettre «l'altérité» dans un cadre «normalisant». Les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma », Cahiers de la recherche sur l' éducation et les savoirs, Mesclon Anna, vol.17, pp.169-190, 2018.

, Une classe de ZEP à l'Opéra de Paris. Enjeux et eff ets de l'action culturelle, Morel Stanislas, vol.137, pp.173-205, 2006.

N. Sophie, Monde de l'école et monde de l'art, Quelles pratiques, interactions et problématiques induites par la présence des danseurs dans les classes ? », Marges, 2010.

P. Jean-claude-;-le-raisonnement-sociologique, N. Paris, and . Olivier, Jazz, les échelles du plaisir. Intermédiaires et culture lettrée en France au XX e siècle, 1991.

R. Olivier, « Les homologies structurales : une magie sociale sans magiciens ? La place des intermédiaires dans la fabrique des valeurs, pp.153-164, 2013.

R. Virginie, Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l'école », Éducation et sociétés, vol.35, pp.151-167, 2015.