, De plus, sur la dimension partenariale, la territorialisation de l'École implique des évaluations de proximité eff ectuées par les directeurs d'établissement (Barrère, 2009 ; Demailly, 2006) qui doivent prendre en compte, dans l'évaluation des enseignants, des critères comme la participation à des projets

, Pourtant, les formations initiales des enseignants continuent d'être centrées sur des pratiques d'enseignement (Marcel, Dupriez & Périsset Bagnoud, 2007) et rien n'est véritablement institué pour développer chez ces derniers des "compétences collaboratives

B. Albanel, Le travail d' évaluation. L' inspection dans l'enseignement secondaire, 2009.

A. Tatah, Enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l' école primaire et au collège, Rennes, PUR. Barrère (A.), 2009, « Les directions d'établissement scolaire à l'épreuve de l'évaluation locale », Carrefours de l' éducation, vol.28, pp.199-214, 2013.

. Barrère, « La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire ? », Carrefours de l' éducation, vol.36, pp.95-116, 2013.

. Barrère, « Un management bien tempéré : l'expérience des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire français », éducation et sociétés, vol.32, pp.21-34, 2013.

. Bergala, 2002, L' hypothèse cinéma, Petit traité de transmission du cinéma à l' école et ailleurs

. Bonnéry, « La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux », Revue française de pédagogie, vol.185, pp.35-47, 2013.

«. Qu, arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?, Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes, De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation », pp.61-74, 2007.

. Bourdieu, Critique sociale du jugement, Les règles de l'art, p.1979, 1992.

. Carraud, Expérimentation dans un collège ECLAIR : le travail enseignant entre logique scolaire et logique artistique », Sociologies pratiques, vol.25, pp.73-84, 2012.

. Champy, « La culture professionnelle des architectes, Sociologie des groupes professionnels : Acquis récents et nouveaux défi s, pp.152-162, 2009.

. Darré, « Esquisse d'une sociologie du cinéma », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.122-136, 2006.

. Deauvieau, Les nouveaux professeurs face aux diffi cultés du métier, 2009.

D. Baecque, La cinéphilie. Invention d'un regard, histoire d'une culture, 2003.

(. L. Demailly, « Contribution à une sociologie des pratiques pédagogiques », Revue française de sociologie, vol.26, pp.96-119, 1984.

(. L. Demailly, « En Europe : l'évaluation contre la crise des systèmes scolaires, l'évaluation en crise », éducation et sociétés, vol.17, pp.105-120, 2006.

. Dubois, La culture comme vocation, Paris, Raisons d'agir. Dutercq (Y.) & Lang (V.), 2001, « L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français », éducation et sociétés, pp.49-64, 2013.

. Farges, « Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants : Stabilité dans une période de changement ? », Revue française de sociologie, vol.56, pp.261-300, 2015.

. Geay, « Les néo-enseignants face à l'utilitarisme », Actes de la recherche en sciences sociales, vol.184, pp.72-89, 2010.

, « Les diffi cultés au travail des enseignants. Exception ou part constitutive du métier ? », Recherche et formation, vol.57, pp.65-78, 2008.

. Henri-panabière, Renard (F.) & Thin (D.), « Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais », Revue française de pédagogie, vol.183, pp.71-82

, Jullier (L.) & Leveratto (J-M, 2010.

. Lahire, La raison scolaire. école et pratiques d' écriture, entre savoir et pouvoir, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425964

;. M. Lang and . Tardif, La profession d'enseignant aujourd' hui, De Boeck Supérieur « Pédagogies en développement, pp.157-171, 2004.

L. Velly and (. R. , « La notion d'encastrement : une sociologie des échanges marchands, Sociologie du travail, vol.44, pp.37-53, 2002.

(. J. Lebeaume, « Itinéraires de découverte au collège : des pratiques d'enseignement coordonnées face à des "frontières de verre" », Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes, De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation », pp.46-60, 2007.

. Legon, Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique : la réception de lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins, vol.66, pp.47-60, 2014.

«. Enseigner-le-théâtre, Entre travail et jeu, l'espace des malentendus, Presses universitaires de Vincennes « Culture et société », pp.175-192, 2015.

, La mesure de l'art, sociologie de la qualité artistique, 2000.

, « Le métier d'enseignant : nouvelles pratiques, nouvelles recherches, Coordonner, collaborer, coopérer : de nouvelles pratiques enseignantes, pp.7-17, 2007.

. Montebello, Le cinéma en France depuis les années 1930, 2005.

. Montoya, « Les établissements scolaires face aux dispositifs d'éducation artistique et culturelle », Carrefours de l' éducation, vol.36, pp.15-30, 2013.

. Morel, Une classe de ZEP à l'opéra de Paris : enjeux et eff ets de l'action culturelle, vol.137, pp.173-205, 2006.

. Necker, 2010, « Monde de l'école et monde de l'art. Quelles pratiques, interactions et problématiques induites par la présence des danseurs dans les classes ? », Marges, pp.37-51

. Netter, Une exposition « clés en main » : la diffi cile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire », Carrefours de l' éducation, vol.41, pp.241-255, 2016.

. Périer, Une crise des vocations ? Accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire », Revue française de pédagogie, vol.147, pp.79-90, 2004.

. Ruppin, Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l'école », éducation et sociétés, vol.35, pp.151-167, 2015.

(. Sarfati, 2013, « Réfl exions générales sur la politique de partenariat à l'école », éducation et socialisation, vol.34

, « Transformations de l'enseignement et travail partagé », Les Sciences de l' éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.42, pp.83-100, 2009.

, L' invention de la politique culturelle, Les politiques d' éducation, 2004.

. Vincent, L' école primaire française. étude sociologique, 1980.

. Zay, Enseignants et partenaires de l' école, 1996.