. La and . Défaut, le serment ; mais la Photographie, elle, est indifférente à tout relais ». Roland Barthes, La Chambre claire. Note sur la photographie, OEuvres Complètes, p.858, 1977.

É. Chauvier, Anthropologie, 2006.

I. Jablonka, Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, 2014.

J. , Dominique Viart, avec la notion de « fictions critiques », ou Laurent Demanze, avec celle de « fictions encyclopédiques », identifient des corpus littéraires susceptibles d'inclure des oeuvres dites « de non-fiction », et insistent sur la porosité des frontières entre romans et oeuvres factuelle. Leur définition de la fiction ne repose ainsi plus sur l'idée de « suspension de l'incrédulité » via un pacte fictionnel engageant une certaine réception. Ils se situent davantage dans une perspective qui met l'accent sur la poiésis, la notion de « fiction », qui sert en général à les définir négativement (comme dans le titre du colloque dont ces actes sont issus)