, Et aussi ces puissantes émotions et ces fortes idées que nous avons éprouvées, même dans les familles où nous sommes nés. Ceci dès la prime enfance : on nous récompense si nous sommes « comme il faut », et on nous punit si nous ne sommes « pas comme il faut

C. , Parce que chacun le sait, et Nietzsche l'a écrit : « Le délice dans le troupeau est plus ancien que le délice dans l'ego, tant que la bonne conscience s'identifie avec le troupeau

J. , même sans en prendre conscience, j'ai fini par me frayer un chemin vers ce qui, je m'en rends compte maintenant, ressemble à l'idée d'une personnalité sociale. Étant donné les malentendus répandus, il vaut mieux y insister : d'une personnalité sociale

. Qu'est-ce-À-dire, En tout état de cause, il propose aussi un mythe théorique de la personnalité, où le surmoi paternel dominait le maternel, le moi se trouvant entre les deux comme un morceau de fer chauffé au rouge entre le marteau et l'enclume. Laissons ici de côté la mère pour nous occuper du père et de l'enfant. Leur relation est régie par cette forme spécifique d'autorité qui règne à travers le monde depuis des temps immémoriaux, sous la figure du père. Le pater familias auquel chacun devait obéir sans s'opposer à ses décrets, avec le soutien du choeur de la parentèle, des éducateurs, des maîtres. Et qui, intériorisés, s'unissaient dans l'instance psychique du surmoi de chaque individu, Et qu'est-ce que tout ceci a à voir avec Freud ? Quand celui-ci se décide à mettre noir sur blanc un de ces mythes théoriques qu'il avait le génie de créer tous les dix ans, il fit sensation au point de scandaliser, pp.1992-1993

, ] les sphères politiques, comme l'éducation et l'instruction des enfants, où l'autorité, au sens large, a toujours été acceptée comme une nécessité naturelle, manifestement requise autant pour des besoins naturels, la dépendance de l'enfant, que par une nécessité politique : la continuité d'une civilisation constituée, qui ne peut être assurée que si les nouveaux venus par naissance sont introduits dans un monde préétabli où ils naissent en étrangers, C'est en tout cas un événement que Hanna Arendt ne passe pas sous silence, quand elle constate « un effondrement plus ou moins général, plus ou moins dramatique des autorités traditionnelles, p.122, 1989.

, Il est plus vraisemblable qu'elle assure la continuité d'une vie collective en tenant compte du soi social des individus. Et, au lieu d'aiguiser leur sens critique du moi, entrainer celui-ci à stimuler ses aptitudes, ses facultés créatrices, en somme être pour au lieu d'être seulement contre. Mais surtout, c'est, sinon la destinée, du moins la nécessité de chacun aujourd'hui de pouvoir compenser les tensions entre la demande d'innover et la préférence de se conformer, savoir choisir entre la situation où l'on doit être en minorité pour réussir et celle où la conformité permet de répondre au besoin d'homéostasie. Dans l'ensemble, la théorie décrit une personnalité sociale qui correspond à une nouvelle structure de la famille (Moscovici, 1972) et de l'individu centré sur le soi social, bordé d'un côté par le je, la source de subjectivité, et, de l'autre, par les moi et leurs versions sérialisées. Point n'est besoin d'une conclusion. Il n'est pas certain que demain ou après-demain, tout cela ne sera pas taxé de fiction. Comme il s'agissait de contribuer à un dialogue, je n'en fais pas non plus une plaidoirie en faveur d'une cause personnelle. J'ai pensé à la subjectivité sociale pour le plaisir d'y penser. Quant à l'avenir, il n'est pas le sujet de cette conférence, mais celui de vos réflexions. Et celles-ci auront pour effet que l'on dise un jour : « Là où il y eut le surmoi, le soi social est advenu. » certainement, notre science se borne à découvrir -ou, comme on dit à dévoiler -ce qui est, Ces commentaires troublants se rapportent à une crise. Ils dénoncent un désordre qu'il faut réparer ou un commencement que l'on peut instaurer. Notre culture a trop changé pour pouvoir restaurer le passé sans aucun échec

. Cela-renvoie-À-la-preuve and . Qui-ne-présente-pas-le-caractère-d'une, découverte", mais, en dernière instance, celui des moyens qui conduisent à la découverte, p.50, 2000.

, Plus profondément, la science nouvelle qu'il a dessinée, en partie réalisée, l'amène à garder les idées théoriques en l'état d'un jeu libre et fluide, si l'on peut dire. La science nouvelle se révèle ainsi comme l'art nouveau, comme une longue chaîne d'actes créateurs. Et les chercheurs remarquables « sont toujours aussi des artistes, p.152

. En-célébrant-einstein, On y aperçoit le triomphe de quelqu'un qui, dès son plus jeune âge, a choisi de ne pas penser comme les autres. Et a osé s'étonner et répandu autour de lui cet étonnement, dans une science où la majorité voulait des certitudes

, Vous le savez : la croyance en un temps et un espace absolus, propres à la mécanique classique, suppose qu'ils existent indépendamment de la matière. Ils sont pour ainsi dire les contenants dont celle-ci est le contenu. De plus, l'ordre temporel des événements lointains possède une signification intrinsèque, identique pour tous les observateurs. La théorie de la relativité rapproche l'espace et le temps comme des propriétés de la matière qui dépendent en particulier de la vitesse de la lumière, Il existe un certain rapport entre la révolution de la relativité (Einstein, 1953) et la théorie des représentations sociales

. Mais and . Niveau, dans la vision de notre monde « électromagnétique », l'espace et le temps ne sont pas séparés, comme on le supposait

, Toute représentation vivante prend forme dans cette tension, ce conflit inhérent à notre pensée et à notre culture. On peut regretter que ceux qui étudient la cognition et, en particulier, ce qu'ils nomment la cognition « sociale », aient négligé les aspects épistémologiques de notre connaissance et leurs racines. Puisqu'elles ne fonctionnent pas dans un désert, mais dans nos pratiques et nos disciplines. Notre théorie se propose d'étudier, non pas des atomes de perception, d'informations, de mémoire, etc., mais des groupes humains qui cherchent à comprendre leur monde, chacun à sa façon particulière, Il faut souligner que cette combinaison a une implication positive -chaque système physique a un temps propre -et une implication négative -il n'y a pas de temps universel

. C'est, une question ouverte de savoir si ces représentations, les explications des actions, des émotions, des rapports sociaux qu'elles proposent, se cristallisent dans des traditions créatrices de folk sciences, et je crois que celles-ci constituent les principales ressources intellectuelles de toutes les sociétés que nous connaissons

, Et je suis heureux que vous m'ayez fourni l'occasion de le partager avec vous en célébrant Einstein qui m'a fasciné très tôt, dès que j'ai commencé à lire ses ouvrages. Ses idées n'ont jamais quitté mon esprit. Sa personnalité, son style de recherche, son écriture, son courage, l'unité de sa pensée et de sa vie, sa « capacité de voyager pendant des années sur un chemin solitaire », comme l'écrit Infeld, m'ont toujours été un exemple et une lumière dans les temps difficiles. Et, en tant que chercheur, je me suis souvenu maintes fois ce qu'écrivait Einstein en 1918 à son ami Besso : « Une théorie

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